Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/03/2012

Quand la CIA droguait des citoyens américains

Le quotidien San Francisco Chronicle raconte cette nuit de 1957, lorsque Wayne Ritchie, un ancien gardien de prison, absorbe sans le savoir du LSD. Il est drogué à son insu et, perdant tout sens de la réalité, braque un bar. CIA.jpg

Cette nuit-là, précise le site d'information Slate, Wayne Ritchie est victime d’une opération de la CIA (services secrets américains) qui testait secrètement des substances psychotropes sur la population américaine depuis le lancement au début des années 50 du projet MK-Ultra.

 

C'est sous l'impulsion du directeur de la CIA Allen Dulles que ce vaste projet est mis en place dans le plus grand des secrets. La CIA espère alors développer des techniques --comme celles supposément expérimentées par l'URSS et la Chine sur des prisonniers américains lors de la guerre de Corée-- de "contrôle mental" destinées à influencer les comportements grâce à des psychotropes comme le LSD ou la mescaline.

Lire la suite

09/02/2012

Le jeûne, nouvelle arme de lutte contre le cancer ?

Source : LEMONDE.FR

De courtes périodes de jeûne sont dans certains cas aussi efficacesprevention_du_cancer.jpg que la chimiothérapie pour lutter contre certains cancers chez les souris, selon une étude publiée mercredi 8 février aux Etats-Unis, qui montre que combiner les deux méthodes prolonge leur durée de vie.

Lire la suite

20/11/2010

Epopée japonaise pour des grains célestes

Source : Le Monde 18/11/2010 – par Jérôme Fenoglio

 

3d_asteroids.jpgJamais poussières n'étaient revenues de si loin. Ils ne pèsent que quelques millionièmes de grammes, mais ces 1 500 infimes grains minéraux ont été prélevés à plus de 300 millions de kilomètres de la Terre. Mardi 16 novembre, l'agence spatiale japonaise (JAXA) a annoncé que sa sonde Hayabusa avait réussi à arracher ces particules de la surface de l'astéroïde Itokawa, puis à les ramener sur Terre. Un des compartiments de la capsule, larguée par le vaisseau spatial, en juin, au-dessus de l'Australie, contenait cet infime trésor, identifié au microscope électronique comme de la matière extraterrestre…..

 

==> LIRE la suite

 

Une dérive de deux années

Au premier essai, les techniciens ont perdu le contact avec la sonde pendant plusieurs heures. Ils ne se sont rendu compte qu'avec retard qu'Hayabusa s'était posée sur Itokawa pendant une demi-heure, au lieu de l'effleurer. Au second essai, les Japonais ont cru au succès, avant de réaliser que la manoeuvre de récupération n'avait pas marché. Le projectile, censé soulever les poussières vers un compartiment étanche, ne s'était pas déclenché.

==> LIRE la suite 

24/04/2010

USA: lancement d'un vaisseau spatial militaire (X-37B) top-secret

x37b.jpgUn nouveau vaisseau spatial de l'Armée de l'Air américaine sans occupant, ressemblant à une petite navette et dont la mission est couverte par le sceau du secret, a été lancé jeudi soir de Floride, selon une vidéo rendue publique par les militaires.

Lire la suite

14:59 Publié dans International, Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : x-37b

03/04/2010

Inquiétude au CERN: des trous noirs mangent la matière

trou_noir_jet_particule.jpgAprès l'expérience réussie de mardi, la première collision de protons artificielle de l'humanité inquiète les scientifiques CERN : leur expérience est peut-être en train de leur échapper. C'est une information RTBF.

On vous en a largement parlé ce mardi, les physiciens attendaient cela depuis plus de 20 ans : des protons lancés à la vitesse de la lumière se sont entrechoqués pour créer des particules nouvelles inconnues ou retrouver des formes de matières oubliées depuis 13 milliards d'années juste après le Big bang....

... On parle aussi de démissions, de départs précipités, de phénomènes étranges que les autorités veulent garder secrets. Derrière les congratulations, certains visages se ferment, on entend ci et là des "bon sang, je l'avais dit", des "on joue aux apprentis sorciers avec cet accélérateur"...

Lire la suite

15:43 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : trou noir

02/11/2009

Le Massacre des Dauphins « Calderones » au Danemark.

Dauphins.jpgLes dauphins « calderones » sont des dauphins super-intelligentes et sociables. 

Cela peut sembler incroyable, mais c'est pourtant vrai. Chaque année, un massacre brutal se reproduit aux îles Feroe, qui appartiennent au Danemark,  pays membre de l'Union Européenne.

Très peu de gens sont au courant de cet horrible évènement qui se répète chaque année.

Dauphin-1ère page.jpgLes images de la 2ème partie de l’article sont très violentes. Les âmes sensibles, s’abstenir… (voir lire la suite).

Lire la suite

03/05/2009

Le nouvel Einstein est tunisien ?

TUNIS.

karime2.jpgFéru de mathématiques, un jeune Tunisien, Karim Ghariani (19 ans), vient de mettre au point une démonstration qui «introduit une innovation» dans la théorie des nombres de Bernoulli, vieille de plus de cent ans.

Etudiant en première année à l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie (INSAT) à Tunis, il est parvenu «par hasard» à établir «une formule magique», une démonstration qui «simplifie» la théorie des nombres de Bernoulli, mathématicien italien à l’origine de nombreux théorèmes servant notamment dans les calculs de probabilités. Il la rend désormais accessible aux étudiants.

Karimation et formule explicite des nombres de Bernoulli : La Karimation
Karimation et formule explicite des nombres de Bernoulli/Article

Lire la suite

11:31 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mathématique