Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/01/2012

Les coptes égyptiens protégés par les Frères Musulmans

Voilà une heureuse nouvelle en ce début d'année 2012 ! Soyons comme eux des constructeurs de paix !

---------------------------------------------------

Les Frères musulmans, en Egypte, se sont engagés à protéger les coptes lors de leur célébration de Noël, le 7 janvier.Eglise-Copte-egyptiens.jpg

L’an dernier, fin décembre, environ 21 personnes avaient été tuées dans une attaque à la bombe à l’extérieur de l’Eglise de Tous les Saints, à Alexandrie. En janvier, six coptes ont également été tués par balle, à la sortie d’une messe, à Nagaa Hamadi, en Haute-Égypte. Les coptes, représentant 10% des 82 millions habitants d’Egypte, sont la cible d’attaques fréquentes, et les victimes de discriminations systématiques.

« Nous avons décidé de former les comités des Frères Musulmans pour protéger les églises afin que les mains du péché ne ruinent pas les festivités comme elles l’ont fait plusieurs fois sous l’ancien régime »  affirme l’organisation, dans une déclaration relayée par un site d’information égyptien, Bikya Masr. « Nous appelons le Conseil Suprême des Forces Armées ainsi que la police à protéger les églises de la même manière qu’ils ont protégé les bureaux de votes pendant les élections. »

LIRE la SUITE

Lire la suite

09/06/2011

La révision de la Constitution marocaine

La Constitution réserve des surprise

 

Président de gouvernement, séparation des pouvoirs et officialisation de la langue amazighe seront les principales nouveautés de la prochaine Constitution.

Conseil des Misnitres marocains.jpgLa future Constitution se refuse, encore, à dévoiler toutes ses facettes. Le début de la  semaine prochaine verra, sans aucun doute, la présentation, aux membres du Mécanisme du suivi, de la première mouture du projet. En attendant cette date, Abdellatif Mennouni a énoncé, mardi au cours d’une réunion marathon, les grandes lignes de ce document. En dépit des retraits de la CDT, CNI et PADS, le débat était serein entre les participants. 

Lire la suite

30/05/2011

Une plainte pour crime contre l'humanité à l'encontre de Sarkozy?

 

Deux célèbres avocats français, l'ancien ministre Roland Dumas et Jacques Vergès, ont annoncé dimanche à Tripoli qu'ils comptaient déposer plainte contre le président français, Nicolas Sarkozy, pour "crimes contre l'humanité" en Libye.

A la question de savoir s'ils avaient été mandaté et rémunéré par Mouhammar Kadhafi, Roland Dumas répond: "Pas pour le moment".

 
300511 - Libye - Verges et Dumas ataque Sarkozy par fred-lille59

15/04/2011

Maroc : Grâce royale au profit de 190 détenus

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 190 détenus, en réponse à un mémorandum soumis à la haute appréciation du Souverain par le président et le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), annonce jeudi 14 avril un communiqué du ministère de la Justice.

Maroc.jpgLa décision royale porte sur la grâce sur le reliquat de la peine privative de liberté au profit de 96 détenus, la commutation de la peine de mort en peine à temps au profit de 5 détenus, la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 37 détenus et, enfin, la remise de la peine privative de liberté au profit de 52 détenus.

Source : La MAP et La VieEco

-----------------------------------------

 

«C'est un jour historique pour le CNDH ainsi que pour le parcours démocratique dans notre pays», a tenu à souligner le secrétaire général de cette institution, Mohamed Sebbar, hier à Rabat dans un point de presse à l'occasion de la libération de plusieurs personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj et d'autres Driss Yazami.jpgaffaires de terrorisme. Même son de cloche chez le président du Conseil, Driss Yazami, qui a affiché «sa joie de la libération des ex-détenus qui ont retrouvé leur liberté». La décision, dit-il, entre dans le cadre des mesures prises en faveur de la «détente politique» au Maroc et du renforcement du climat de confiance.

 

Autres articles sur le même sujet :

Libération de Mustapha Mouatassim et 4 autres personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj.

Cinq personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj figurent sur la liste des bénéficiaires de la grâce royale et ont été libérées, jeudi, de la prison locale de Salé.

 
Il s'agit de MM. Mustapha Mouatassim, Mohammed Marouani, Mohammed Amine Regala, Alaa Badella Maa-El Ainin et Abdelhafid Sriti.Marouani.jpg

Mohamed Amine Regala.jpgMouatassime.jpg

A été également libéré Abdelaziz El Hadi poursuivi dans le cadre des affaires de terrorisme.

 

Selon le Conseil National des Droits de l’Homme, le 14 avril est un jour historique au Maroc.

 

Source : Le Matin.ma – le 14 avril 2011.

 

 

 

 

07/04/2011

Les européens seraient inquiets et embarrassés face aux révolutions dans le monde arabe.

Selon un sondage mené par l’Ifop pour « La Croix », dans cinq grands pays d’Europe de l’Ouest, montre une certaine inquiétude.

Révolution arabe.jpgCe sondage qui avait pour but d’étudier le sentiment des européens face aux révolutions dans le monde arabe fait part d’un résultat interpellant. Dans les pays du sud de l’Europe, les évènements du monde arabe inspirent principalement de la crainte à 76 % des italiens interrogés et 66 % des espagnols. Mais ces évènements donnent « plutôt de l’espoir » à 48 % des allemands, 39 % des français et seulement 25 % des anglais.


Les raisons de la peur et de la crainte:

Bateau-immigration.jpgSi les européens semblent aussi inquiets, c’est par peur d’une vague d’immigration provoquée par les révolutions. Plus de 80 % des personnes de toutes les nationalités interrogés jugent « probable » l’«augmentation du nombre d’immigrants originaires de ces pays en direction de l’Europe » (78 % pour l’Espagne). La crainte de voir des extrémistes prendre le pouvoir dans les pays arabes ressort également dans cette enquête. 77 % des anglais craignent « l’arrivée au pouvoir des partis islamistes», tout comme 68 % des français, 66 % des allemands, 70 % des espagnols et 66 % des italiens.

Les européens sont en moyenne 50 % à croire à la « création de régimes démocratiques dans ces pays » (61 % des espagnols et 57 % des français).

 

Source et détailles : La-Croix.com – 17/03/2011

Les révolutions dans le monde arabe inquiètent les Européens.

06/04/2011

Révolution dans les pays arabes : le cas du Maroc

Maroc - réforme.jpgLes révolutions qui traversent actuellement les pays arabes sont suivies quotidiennement avec intérêt par les belges d’origines arabes particulièrement. C’est le cas des MRE (des Marocains Résidents à l'Etranger – appellation utilisée par les marocains résidant au Maroc) qui suivent les événements à travers Al Jazeera (chaine satellite considérée par certains, comme un média indépendant pour d’autres une chaine qatari pro-occidental).

Ces révolutions ne laissent pas indifférents les citoyens belges d'origine marocaine notamment.  

C'est ainsi, que nous avons reçu cette semaine, un communiqué relatif à un appel à une manifestation pacifique prévue pour ce  dimanche 10 avril à 14 h à la gare du nord de Bruxelles.

Le parcours prévu :  réunion des manifestants au point de départ à la gare du Nord et se dirigeront ensuite vers la gare du midi.

Selon les organisateurs, cette marche pacifique a pour but de soutenir les réformes annoncées lors du discours du roi Mohammed VI du 9 mars dernier.

D’après les organisateurs, les slogans prévus concerneront principalement les thèmes suivants :

·       « Oui aux réformes par le Roi et avec le Roi ! »

·       « Soutien et attachement à SM Le Roi Mohammed VI et à la reforme constitutionnelle »

·       « nécessité de maintenir l’unité territoriale et la cohésion nationale »…

 

Voici quelques liens qui diffusent l’information :

 

     *  http://www.10avril.com/

 

Constitution-Maroc.jpgEnfin, à la différence des autres pays arabes où les peuples ont demandé des changements et des réformes notamment de la constitution, les autorités marocains ont eu l’idée de mettre à la disposition des marocains un site à partir duquel, ils peuvent donner leur avis sur les différents articles de la Constitution  marocaine et ainsi participer au changement. Voici le site…    

Pour un debat sur la reforme de la constitution (www.Réforme.ma)

                                                                                                                                                                         

--   --   --   --  --

MANIFESTATIONS du 10 AVRIL 2011 en  VIDEOS

Bruxelles 10 Avril 2011 manifestation soutenant le projet de réformes du Souverain Mohamed VI (12 videos)

 

 

 

 La suite de la manifestation en VIDEO sur http://www.dialcomtv.com/

 

Mohamed VI offre au Maroc "une révolution tranquille"

par Hélène Sallon

Source : LEMONDE.FR – 30 mars 2011

king-Mohamed VI.jpg

 

Dans son premier discours adressé à la nation marocaine depuis les manifestations du 20 février, le roi Mohamed VI a pris de court ses soutiens comme ses détracteurs. Jeudi 9 mars au soir, il a annoncé qu'une commission ad hoc allait s'atteler à préparer une "réforme constitutionnelle globale", qui sera présentée en juin pour approbation au peuple marocain lors d'un référendum. Outre le renforcement du pluralisme, des droits de l'homme et des libertés individuelles, le souverain a promis que le statut du premier ministre, "en tant que chef d'un pouvoir exécutif effectif", et celui des partis politiques seront "renforcés" dans le cadre de cette réforme constitutionnelle.

 

"C'est extrêmement nouveau et ça va extrêmement loin. C'est relativement formidable à l'échelle du Maroc", analyse Jean-Noël Ferrié, politologue spécialiste du monde arabe et directeur de recherche au CNRS. "Toutes ces choses étaient en maturation et il fallait un déclencheur. Mohamed VI a utilisé, au bon sens du terme, les manifestations du 20 février pour booster certains projets qui étaient bloqués depuis plusieurs années et remettre en phase le cadre politique et juridique du pays avec ce que les Marocains ont en tête", commente le politologue, qui y voit une preuve de la "réactivité de la monarchie" et de la "synchronie entre les demandes des manifestants et des commentateurs et ce que la monarchie est prête à donner".

La suite de l'article :

- "UNE RÉVOLUTION TRANQUILLE"

- UN NOUVEL ÉQUILIBRE POLITIQUE

- LA MODERNISATION RELANCÉE

Dans son premier discours adressé à la nation marocaine depuis les manifestations du 20 février, le roi Mohamed VI a pris de court ses soutiens comme ses détracteurs. Jeudi 9 mars au soir, il a annoncé qu'une commission ad hoc allait s'atteler à préparer une "réforme constitutionnelle globale", qui sera présentée en juin pour approbation au peuple marocain lors d'un référendum. Outre le renforcement du pluralisme, des droits de l'homme et des libertés individuelles, le souverain a promis que le statut du premier ministre, "en tant que chef d'un pouvoir exécutif effectif", et celui des partis politiques seront "renforcés" dans le cadre de cette réforme constitutionnelle.

Lire la suite

04/04/2011

Les fils de Kadhafi évoquent le départ éventuel de leur père

Khadafi.jpgAu moins deux fils du dirigeant libyen, le colonel Kadhafi, proposent une transition vers une démocratie constitutionnelle qui prévoirait le retrait du pouvoir de leur père.

 

Citant un diplomate sous couvert de l'anonymat et un responsable libyen informés du projet, le New York Times indique que la transition serait pilotée par l'un des fils de Kadhafi, Seif al-Islam el-Kadhafi.

Les fils de Kadhafi

Fils de Kadhafi.jpg

Par ailleurs, on apprend par le ministre grec des Affaires étrangères que le régime deFils kadhafi - 2.jpg Mouammar Kadhafi "cherche une solution" au conflit en Libye. Une rencontre a ainsi eu lieu, à Athènes, entre le Premier ministre grec et un émissaire du gouvernement libyen.

 

"Selon les mots utilisés par l'envoyé libyen, il apparaît que le régime cherche une solution" au conflit en cours, a déclaré le ministre Dimitris Droutsas dans un communiqué, diffusé dimanche soir. L'envoyé de Mouammar Kadhafi, le vice-ministre des Affaires étrangères libyen, Abdelati Laabidi, qui a quitté la Libye dimanche pour se rendre à Athènes, doit poursuivre ses rencontres et ses contacts en se rendant lundi en Turquie, puis à Malte, a indiqué le ministre.

 

Il est venu à Athènes à la demande de la partie libyenne. Le Premier ministre grec Georges Papandreou avait eu une discussion téléphonique samedi avec son homologue libyen à ce sujet. "Nous avons réitéré le message clair de la communauté internationale: le respect complet et la mise en application entière des résolutions de l'Onu, un cessez-le-feu immédiat, l'arrêt des violences et des actes de guerre particulièrement ceux dirigés à l'encontre de la population civile libyenne" a indiqué le ministre dans un communiqué. Le ministre rendait compte d'une rencontre entre l'envoyé libyen et le Premier ministre grec, dimanche soir à Athènes.

Source : l'Avenir.net - 4/04/2011

 

Autres articles sur le même sujet - Source le soir :

 

22/03/2011

Libye - Un avion de chasse américain s'écrase en Libye

f15.jpgUn avion de chasse américain F-15 s'est écrasé en Libye, les deux membres d'équipage se sont éjectés. Un pilote a été récupéré, a annoncé mardi le commandement américain Africom à Stuttgart, en Allemagne.

 

 

"Les deux membres d'équipage se sont éjectés. L'opération pour récupérer le deuxième membre d'équipage est en cours", a déclaré Karin Burzynski, porte-parole de l'US Africa Command, qui assure la coordination des opérations depuis Stuttgart. L'appareil s'est écrasé dans la nuit de lundi à mardi (heure libyenne).

 

Il s'agit de la première perte officiellement reconnue d'un appareil de la coalition en Libye. Aucune précision n'a été donnée sur les raisons du crash, ni sur l'endroit où il s'est produit.

 

21/03/2011

Guerre en Libye : la « furia » française

Source : /blog.mondediplo.net - samedi 19 mars 2011

sarkozy_kadhafi.jpgFrappes ciblées, zone d’exclusion aérienne, et — tant qu’on y est — se payer enfin la tête de Kadhafi : les chasseurs Rafale ont fait leurs premiers raids dans le ciel de la Libye samedi en début d’après-midi, inaugurant la campagne de pilonnage menée également par des chasseurs britanniques et des navires américains.

La France, revenue des petites compromissions et des grands aveuglements de ce début d’année sur la portée du « réveil arabe », tient enfin sa « grande cause » de salubrité publique internationale, retrouve ses antiennes sur les droits humains, peut mettre en musique l’ingérence à la mode Kouchner. Et peu importe la lettre des résolutions, pourvu qu’on ait l’ivressela suite

Guerre secrète

france-rafale-libye-.jpgDonc, inutile de se voiler la face. L’objectif n’est pas seulement de mettre des civils à l’abri : il est de renverser le cours de la bataille en permettant aux insurgés de ne pas la perdre ; et d’obtenir dans la foulée la chute du régime… la suite

Habillage politique

Cette guerre pour la démocratie en Libye (dans le meilleur des cas !), lancée sous aiguillon français, est essentiellement franco-britannique, avec aux manettes deux gouvernements conservateurs : sans remonter aux guerres mondiales, on peut rappeler l’expédition commune sur le Canal de Suez, en 1956 ; et la conclusion entre Paris et Londres, en novembre 2010, d’une batterie d’accords de coopération militaire, avec — pour la première fois — un volet concernant la dissuasion nucléaire, que ces deux pays sont les seuls à exercer dans l’Union européenne….  la suite 

Mini-coalition

LIBYE-FRANCE-SARKOZY-MONDE.jpgQuelques petits pays de la Ligue arabe sont appelés à faire de la figuration, pour « habiller », sur un plan politique surtout, l’intervention franco-britannique-américaine : Liban, Qatar (seul à avoir annoncé l’engagement de quatre chasseurs, en étroite collaboration avec l’armée de l’air française) , Emirats arabes unis, Jordanie. Mais les voisins immédiats de la Libye (Tunisie, Egypte), encore fragiles, sont restés discrets. Soudan, Tchad, Algérie – qui font le dos rond – n’en pensent pas moins, etc….  la suite 

Banquet des frappes

En fait, l’habillage n’est pas si rutilant que cela : après les premières vagues de bombardements, le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a estimé déjà ce dimanche qu’ils "s’écartent du but qui est d’imposer une zone d’exclusion aérienne", une mesure qui était soutenue à l’origine par l’organisation panarabe…. la suite

 

Cibles prioritaires

Le montage de cette coalition, une fois habillée politiquement par l’ONU, la Ligue arabe, etc., pose surtout des problèmes de coordination et d’efficacité sur le terrain – la difficulté étant de répartir les tâches, et déterminer les cibles et leur priorité, dans la phase des premières frappes : dans une optique étroite, il s’agit des radars, systèmes anti-aériens, pistes d’aviation, et bases aériennes….   la suite