Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2009

Des soldats israéliens racontent leurs exactions à Gaza

SERGE DUMONT – Le Soir - vendredi 20 mars 2009

Soldats israéliens.jpgDe notre correspondant à Tel-Aviv Des soldats israéliens ont tué des civils palestiniens sans défense durant l’offensive menée de la fin décembre à la mi-janvier dans la bande de Gaza, selon de récents témoignages de soldats ayant participé aux combats.

 

Ce sont des témoignages durs sur des tirs injustifiés contre des civils et sur des destructions gratuites.» C’est en ces termes que Dany Zamir, responsable du Collège académique de préparation militaire Yitzhak Rabin, a réagi à la publication par son institution d’une brochure dans laquelle des soldats – diplômés de son établissement – racontent leurs « faits d’armes » durant la récente opération israélienne dans la bande de Gaza (27 décembre – 18 janvier).

Lire la suite

23/02/2009

A propos des objecteurs de conscience et des Etats binationaux

goldmanhl.gifPour Omer Goldman - Billet posté le samedi 21 février 2009  par Henri Goldman.

Sans doute aurais-je pu dédier ce billet à Tamar Katz, à Yuval Auron, à Sahar Vardi ou à Maya Yechieli Wind. Mais il me plait d'imaginer qu'Omer Goldman est de ma famille, ce qui me donnerait une raison supplémentaire d'en être fier. Ils ont 18 ou 19 ans, viennent d'achever leurs études secondaires (ce sont des shminitsim, comme on nomme les rhétoriciens en hébreu) et sont donc arrivés au moment où les Israéliens doivent effectuer leur service militaire.

Tous/toutes ont décidé d'être objecteurs de conscience et ont fait de la prison pour cela.

La suite sur le blog d'Henri Goldman

14/02/2009

La question du Créationnisme et de l'Evolution - "Harun Yahya, l’imposteur qui fait la joie des libraires".

Adnan_Oktar.jpgAdnan OKTAR (Harun Yahya), qui a été condamné à trois ans de prison en Turquie, mais qui, selon le Guardian de ce jour, est libre de ces mouvements, continue à inonder la France, et le monde, de ses ouvrages aussi riches d’illustrations qu’empoisonnés. Avec la pleine complicité de nombre de libraires musulmans heureux de vendre comme des petits pains les nombreux titres qu’il met généreusement à leur disposition.

Fer de lance de la propagande du richissime Adnan Oktar, vrai nom de Harun Yahya, ces libraires n’ont que faire de savoir ce que contiennent ses ouvrages. On le sait : ils vendent des livres comme on vend des patates. Ils sont commerçants, pas libraires. D’ailleurs existe-t-il des libraires musulmans “à la française”, pour dire les choses rapidement ?

La suite de l’article : « al-kanz.org »

----------------------------------------------------------------

La question de l'Evolutionnisme - Charles Darwin

Darwin.jpgEn 1859, l'anglais Charles Darwin proposa un mécanisme naturel permettant d'expliquer l'évolution biologique.

La théorie

La terre a été peu à peu colonisée par les plantes, des organismes unicellulaires qui de mutations en mutations ont évoluées vers des êtres plus complexes : les animaux (dont l’homme).

L’évolution se fait par sélection naturelle,  ce sont les animaux les plus adaptés a leur milieu qui survivent. Ce sont donc eux qui auront le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs gènes.

Un animal qui aurait une anomalie génétique, par exemple plus de poil que ses congénères, aura plus de chance de survie dans un environnement plus froid. Il pourra donc transmettre cette « anomalie positive » à toute sa descendance. Cette mutation se diffusera rapidement à toutes les nouvelles générations de cette espèce.

==>> Des articles et explications sur le même sujet.

24/01/2009

Documentaire INEDIT : Hollywood et les Arabes

hollywood.jpgCe documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l'histoire du cinéma et que personne n'avait jamais osé contesté, depuis l'époque du muet jusqu'aux grandes productions hollywoodiennes d'aujourd'hui. Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d'images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.

 

Arabes.jpgDes bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l'origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l'histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd'hui.

  

Arabe -2.jpgJack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l'égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d'origine arabe et d'accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie.

Arabe - 3.jpgEn incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l'urgence d'offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l'histoire et de la culture arabes.

Visionner film.jpgPour visionner le documentaire 

 

 

05/01/2009

Israël a manqué un rendez-vous avec l’histoire, par Uri Avnery

Arafat et Uri Avnery 

Arafat et Uri et AVNERY.jpg« Cette guerre l’écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. » Avnery retrace la séquence qui a conduit à la guerre de Gaza. Ayant tablé sur la faiblesse d’Abbas, se contentant d’un simulacre de négociation, Israël n’a pas compris que le Hamas l’emporterait contre une Autorité Palestinienne discréditée.

Après l’échec du blocus à briser la résistance des gazaouis et à les retourner contre le nouveau pouvoir installé à Gaza, Israël espère aujourd’hui pouvoir liquider le Hamas par le fer et le feu, avec la complicité de l’Egypte qui verrouille la seule issue de cette zone de combat où la population civile est piégée, en une réédition de la stratégie de bombardements massifs utilisée sans succès au Liban. Mais au delà de Gaza, c’est toute une génération Arabe, révoltée par la passivité et la corruption de ses dirigeants qui pourrait se tourner bientôt vers l’Islam politique, apparaissant comme la seule force indemne de compromission.

Lire la suite

30/12/2008

Enquête du parquet après un spectacle de Dieudonné

Dieudonée.jpgLe parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police à la suite d'un spectacle de l'humoriste Dieudonné qui a fait venir sur scène le négationniste Robert Faurisson. L'enquête doit déterminer si cela constitue une contestation de crime contre l'humanité.

Lire la suite

14/12/2008

Des tombes profanées à NOTRE-DAME-DE-LORETTE

DAlil B.jpgDalil Boubakeur, recteur de la grande mosqué de Paris, a déposé une gerbe devant la tombe d'un soldat musulman.

 

Vendredi après-midi, une cérémonie de recueillement a rassemblé des représentants de plusieurs confessions à de Notre-Dame-de-Lorette après les profanations du week-end dernier.


Cimetière profanné - 3.jpgCimetière de Notre-dame-de-Lorette par une après-midi sans soleil. À travers l'épais brouillard, quelques voix s'élèvent. Ce sont celles des enfants des villes alentours. Ils sont venus chanter la tolérance dans ce lieu qui a été victime par trois fois de haines imbéciles. C'est leur chorus qui a ouvert, hier, la cérémonie de recueillement qui a rassemblé près de 1 500 personnes. Tous venus faire front contre cet acte de « racisme répugnant », selon les mots du président Nicolas Sarkozy, au cours duquel 500 tombes musulmanes et une vingtaine de tombes juives ont été profanées dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite

13/12/2008

Arménie: Des Turcs vont demander pardon

génocide arménien.jpgQuelque 200 écrivains, universitaires et intellectuels turcs vont diffuser sur internet une pétition demandant pardon aux Arméniens pour les massacres commis par les Ottomans pendant la Première Guerre mondiale, massacres que l'Arménie et plusieurs autres pays assimilent à un génocide.

Lire la suite