Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2012

Quelques citations...

Gandi.jpg

" Durant toute ma vie, le culte opiniâtre de la vérité m'a appris à mesurer tôt la vérité du compromis"

GHANDI
 

" Je m'interdis d'obéir à la philosophie ancienne " oeil pour oeil",Martin - Luth.jpg  car celle-ci finit par rendre tout le monde aveugle"

Martin Luther King
 
 
 

"Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passéavicenne.jpg est comme s’il n’eût jamais existé. "

Le Grand Philosophe AVICENNE

11/02/2012

Civilisation : nous sommes tous des Arabes !

Tous les hommes descendraient d'ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique, selon les généticiens.

Par Frédéric Lewino 

 Orignie, Arabe

Nous sommes tous des Arabes ! Telle est la dernière révélation fracassante des généticiens. Que cela plaise ou non à Marine Le Pen et à Claude Guéant, tous autant que nous sommes, Français, Américains, Esquimaux, Chinois ou Papous, nous descendons d'ancêtres communs ayant peuplé la péninsule arabique ! Après être née en Afrique, l'humanité aurait donc fait une étape dans l'Arabie heureuse, après avoir franchi la mer Rouge. C'est du scoop. En effet, jusque-là, les grands experts des migrations humaines pensaient que la division des troupes s'était plutôt faite au Proche-Orient ou en Afrique du Nord.

Les paléogénéticiens des universités de Leeds et de Porto ont étéOrignie, Arabe amenés à faire cette hypothèse à la suite des confidences d'un indic ! Un indic qui se cache par milliers dans chacune de nos cellules : la mitochondrie. Ce minuscule organite, qui officie en tant que centrale énergétique de nos cellules, possède son propre ADN. Comme les chromosomes, il peut muter. Ainsi, quand les généticiens observent exactement la même mutation chez deux peuples différents, ils peuvent en conclure que ceux-ci partagent un passé commun. En comparant l'ADN mitochondrial prélevé sur des centaines d'individus à travers le monde et dans la péninsule arabique, les chercheurs sont parvenus à la conclusion que tous les hommes, hors les Africains, ont tous effectué un passage de plusieurs milliers d'années très certainement, en Arabie. Voilà pourquoi nous sommes tous des Arabes et fiers de l'être. L'étude est parue dans American Journal of Human Genetics.

Éden Arabie

Voilà donc comment il faut réécrire l'histoire de l'humanité : après avoirOrignie, Arabe surgi il y a quelque 200 000 ans en Afrique de l'Est, l'homme moderne (homo sapiens) a commencé par se répandre dans toute l'Afrique, se fragmentant en de nombreuses populations.

Lire la suite

21/02/2009

Le «Maroxellois» est arrivé

Le Maroxellois.jpgDès la semaine prochaine, une nouvelle revue sera disponible sur le marché. Il s’agit en quelque sorte d’une vitrine des Belgo-marocains.

La revue « Maroxellois »  tentera d’informer les lecteurs sur les différentes facettes de ces belges qui vivent et participent activement dans la société belge.  

Différents sujets de sociétés et thèmes (culturels, sociaux, sportifs...) seront abordés dans les différents numéros.

Plus d'infos.

24/01/2009

Documentaire INEDIT : Hollywood et les Arabes

hollywood.jpgCe documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l'histoire du cinéma et que personne n'avait jamais osé contesté, depuis l'époque du muet jusqu'aux grandes productions hollywoodiennes d'aujourd'hui. Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d'images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.

 

Arabes.jpgDes bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l'origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l'histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd'hui.

  

Arabe -2.jpgJack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l'égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d'origine arabe et d'accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie.

Arabe - 3.jpgEn incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l'urgence d'offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l'histoire et de la culture arabes.

Visionner film.jpgPour visionner le documentaire 

 

 

13/01/2009

Livre : L’Enigme Fondamentale de l’Existence

Par M. Rousseaux et M. Jamouchi.

 

 

Jamouchi.jpgCe premier volume inaugure la série Errances du monothéisme dont le dessein est d’aborder les genèses et les errances des monothéismes à travers l’histoire des religions des cultures, des traditions, des connaissances, des épistémologies et des ontologies.

 

Dans ce premier tome, les auteurs étudient, à partir du développement des religions, le rôle des questions primaires : « qu’est-ce que », « comment », mais aussi celles du « pourquoi », « d’où », et « à quoi ». Par son érudition, ce livre s’adresse aussi bien à un large public qu’aux spécialistes intéressés par les origines, les effets, les interactions, les développements et les pédagogies des religions.

 

Lire la suite

30/12/2008

Enquête du parquet après un spectacle de Dieudonné

Dieudonée.jpgLe parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire de police à la suite d'un spectacle de l'humoriste Dieudonné qui a fait venir sur scène le négationniste Robert Faurisson. L'enquête doit déterminer si cela constitue une contestation de crime contre l'humanité.

Lire la suite

04/12/2008

Salon littéraire arabe de Bruxelles

Culture arabe.jpgLe Centre Culturel Arabe a le plaisir d’annoncer la troisième édition du Salon Littéraire Arabe de Bruxelles qui ouvrira ses portes le 11 décembre 2008 à 19h00. Cette édition offre au public une programmation riche et aux écrivains arabes un lieu d’expression, de partage et d’échange avec leurs homologues belges.

 

Événement éminemment interculturel, le Salon dont les travaux auront lieu du 11 au 14 décembre, s’ouvre cette année sous le label : « A l’Occident de l’arabité ».

 

Les partenaires sont la Maison Internationale de la Poésie-Arthur Haulot, le Centre nomade des arts Moussem et la Maison internationale des littératures Passa porta.

 

A l’occident de l’arabité

du 11 au 14 décembre 2008

Au Centre Culturel Arabe

 

2 rue de l’Alliance, 1210 Bruxelles

Info 02/218 64 74

 

Lire la suite

30/11/2008

Le féminisme à l'épreuve du multiculturalisme

féminisme.jpgAujourd'hui la libération des femmes croise le besoin de reconnaissance de la diversité culturelle. Ce croisement brouille tous les repères et fragilise le mouvement des femmes qui a continué à évoluer sans toujours intégrer les nouvelles réalités sociales. Ne serait-il pas temps de s'interroger sur les «acquis» du féminisme et les «accommodements» qu'il est prêt à, qu'il se doit de, consentir pour accueillir cette diversité ?

Lire la suite