Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/03/2012

Fusillade Toulouse: "Ça dépasse le contexte du racisme et de l'antisémitisme"

(Belga) "Ça touche tout le monde", a déclaré Albert Guigui, le Grand Rabbin de Belgique, mardi sur les ondes de Twizz Radio, auRabin GUIGUI.jpg lendemain de la tuerie qui a fait 4 morts, dont 3 enfants, dans une école juive à Toulouse.

 

Fusillade Toulouse: "Ça dépasse le contexte du racisme et de l'antisémitisme".

Le Grand Rabbin de Belgique pointe du doigt le caractère manifestement raciste et antisémite du tueur. Mais il juge aussi que ce qui se passe aujourd'hui à une dimension plus inquiétante. "Je pense que ça dépasse le contexte du racisme et de l'antisémitisme. C'est toutes les démocraties qui sont fragilisées et qui sont concernées. On veut déstabiliser nos structures démocratiques et on veut semer la panique au sein des populations. C'est ça qui est grave", a dit le Grand Rabbin sur Twizz.

 

A la question de savoir si au sein de la communauté juive de Belgique des personnes demandent à leurs enfants de retirer leur kippa pour ne pas attirer l'attention comme on a pu l'entendre en France, Albert Guigui se veut nuancé.

 

"On n'est peut-être pas dans cet état de psychose, mais il est évident qu'un enfant qui porte une kippa est une cible. C'est pour cela qu'on essaie de tout faire pour protéger nos institutions en collaboration avec les pouvoirs publics", souligne le Grand Rabbin qui remercie la ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, d'avoir renforcé la sécurité autour des institutions juives depuis lundi.

 

Une minute de silence est prévue dans les écoles juive de Belgique et une cérémonie commémorative sera organisée à la Grande Synagogue de Bruxelles samedi. (VIM)

Source : le Vif  - Mardi 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.