Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2012

L'usine Renault au Maroc relance la polémique autour du «made in France»

Un sérieux couac à l'heure où les candidats à la présidentielle vantent leRenaud - M6.jpg «made in France». Le PDG de Renault, Carlos Ghosn et le roi du Maroc Mohammed VI ont inauguré hier un immense site, de 300 hectares, implanté à seulement 14 kilomètres des côtes européennes.



Les coûts salariaux y sont plus de quatre fois inférieurs au salaire minimum français. Le site représente un investissement de 600 millions d'euros, qui pourra être porté jusqu'à un milliard en fonction de la variété des modèles qui sortiront des lignes.

 

 

Interrogé sur RTL ce jeudi matin, Carlos Ghosn a fait valoir qu'il était impossible de produire à bas coûts en Europe de l'Ouest. «La question du positionnement d'une usine comme cela en Europe de l'Ouest, et particulièrement en France, ne se posait même pas dès le départ puisque c'était incompatible avec le concept», a-t-il déclaré. Il a toutefois rappelé que le plan stratégique de Renault à moyen terme prévoyait chaque année une augmentation de la production du constructeur en France.

 

 

Le site de Meloussa s'inscrit dans la stratégie d'internationalisation desusine-renault-tanger-maroc.jpg ventes du groupe. Comme tous les constructeurs, Renault cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis d'un marché européen atone depuis la fin des dernières primes à la casse, et estime que ses ventes hors d'Europe devraient représenter 47% de ses ventes totales à la fin de l'année.

 

>>> Source et SUITE de l'article - 20Minutes.fr

 

Les commentaires sont fermés.