Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/01/2012

Les coptes égyptiens protégés par les Frères Musulmans

Voilà une heureuse nouvelle en ce début d'année 2012 ! Soyons comme eux des constructeurs de paix !

---------------------------------------------------

Les Frères musulmans, en Egypte, se sont engagés à protéger les coptes lors de leur célébration de Noël, le 7 janvier.Eglise-Copte-egyptiens.jpg

L’an dernier, fin décembre, environ 21 personnes avaient été tuées dans une attaque à la bombe à l’extérieur de l’Eglise de Tous les Saints, à Alexandrie. En janvier, six coptes ont également été tués par balle, à la sortie d’une messe, à Nagaa Hamadi, en Haute-Égypte. Les coptes, représentant 10% des 82 millions habitants d’Egypte, sont la cible d’attaques fréquentes, et les victimes de discriminations systématiques.

« Nous avons décidé de former les comités des Frères Musulmans pour protéger les églises afin que les mains du péché ne ruinent pas les festivités comme elles l’ont fait plusieurs fois sous l’ancien régime »  affirme l’organisation, dans une déclaration relayée par un site d’information égyptien, Bikya Masr. « Nous appelons le Conseil Suprême des Forces Armées ainsi que la police à protéger les églises de la même manière qu’ils ont protégé les bureaux de votes pendant les élections. »

LIRE la SUITE


Serait-ce lié au fait que le N°2 des Frères Musulmans, Rafik Habib,copte-egypte.jpg soit le fils d’un pasteur et copte en même temps ? Depuis le 18 mai 2011, ce dernier est le vice-président du Parti de la liberté et de la justice des Frères musulmans égyptiens. Le Point du 16 décembre constate « qu’à travers la figure emblématique de Rafik Habib, la confrérie a trouvé une brèche pour s’introduire au sein d’une communauté qui, jusqu’à aujourd’hui, leur était la plus hostile ».

Certains sites web révèlent qu’une délégation conduite par Mahmoud Ezzat, leader des Frères Musulmans, assisterait à la messe de Noël. Vrai ou faux ? Quoi qu’il en soit, les festivités de Noël en Egypte seront cette année sous le signe du partage et de l’entraide inter-religieuse.

A.L

Source : http://info.catho.be

Les commentaires sont fermés.