Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/12/2011

Erdogan accuse la France de génocide en Algérie

 

Source : Le Figaro – 23/11/2011

 

Recep Yayyip ERDOGAN ‘Après le vote d'une proposition de loi pénalisant la contestation du génocide arménien, le Erdogan.jpgpremier ministre turc estime que Nicolas Sarkozy joue sur «la haine du musulman et du Turc» à des fins électoralistes’.

 

Le ton monte entre la France et la Turquie. Recep Tayyip Erdogan, le premier ministre turc, a accusé vendredi la France d'avoir commis un génocide en Algérie. L'accusation intervient au lendemain du vote par l'Assemblée nationale d'une proposition de loi pénalisant la contestation de tout génocide, dont celui des Arméniens en 1915 par les Turcs. «On estime que 15% de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s'agit d'un génocide», a déclaré Erdogan lors d'une conférence, faisant référence aux violences commises tout au long du processus d'indépendance de l'Algérie entre 1945 et 1962.

 

Le premier ministre turc propose même au président de consulter son père à ce sujet. «Si le président français ne sait pas qu'il y a eu un génocide, il peut demander à son père, Pal Sarkozy, qui a été légionnaire en Algérie dans lesPal-Sarkozy.jpg années 1940. Je suis sûr qu'il a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie», affirme-t-il. En réponse à ses accusations, le père du président de la République a affirmé n'avoir «jamais été en Algérie». Pal Sarkozy, à la Légion durant quatre mois, n'aurait, selon ses dires, «jamais dépassé Marseille». Il a par ailleurs qualifié les propos du premier ministre turc de «ridicules».

La suite de l’article : Le Figaro – 23/11/2011

http://www.lefigaro.fr/international/2011/12/23/01003-20111223ARTFIG00293-erdogan-accuse-la-france-de-genocide-en-algerie.php

 

 

Les commentaires sont fermés.