Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/05/2011

Les questions en suspens autour de la mort de Ben Laden

 Source : LEMONDE.FR  - 02/05/ 2011

 

La satisfaction et les scènes de liesse qui ont suivi l'annonce de la mort du chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, tué dimanche au Pakistan par les services spéciaux américains, ont laissé place, lundi 2 mai, à nombre d'interrogations, doutes et zones d'ombre.

 

Obama et Ben Laden.jpgPourquoi les Américains ont-ils tué Oussama Ben Laden au lieu de le capturer ? C'est la question qui a agité tous les esprits lundi. Les forces spéciales états-uniennes n'ont ainsi "pas fait de prisonnier" lors de l'opération qui a vu la mort de Ben Laden et de cinq membres de sa famille et de son entourage.

 


 

En début de soirée, la Maison Blanche a assuré que le commando était prêt à capturer Oussama Ben Laden vivant. Des déclarations qui contredisent celles de hauts responsables américains qui affirmaient, à la mi-journée, que les militaires américains avaient ordre de le tuer.

 

  • L'identité du corps

Ben Laden est mort.jpgAprès l'annonce de la mort de Ben Laden, tué d'une balle dans la tête, les soupçons sur l'identité du corps ont pris de l'ampleur. Tandis qu'une fausse photo du cadavre circulait sur Internet, des internautes s'interrogeaient au contraire sur les preuves dont disposent les Américains pour assurer qu'ils ont abattu le chef d'Al-Qaida.

>> Lire : Une fausse photo de Ben Laden mort fait le tour du monde


Ben Laden mort : le photomontage expliqué en 4... par Nouvelobs

Une analyse d'ADN a permis de confirmer "pratiquement à cent pour cent" la mort d'Oussama Ben Laden, ont annoncé plusieurs hauts responsables américains, sans pour autant préciser quand et comment ont été effectués les tests. La comparaison par un spécialiste de la CIA de photos du corps avec d'anciens clichés a en outre "permis de déterminer avec quatre-vingt-quinze pour cent de certitude" son identité, poursuivent-ils. Selon la chaîne américaine CNN, le gouvernement américain ne sait pas encore si et quand il va diffuser les photos du cadavre afin de confirmer ses dires.

 

Image présentée par les médias pakistanais comme étant celle du corps d'Oussama Ben Laden.D.R.

  • L'immersion du cadavre

Les Américains, craignant qu'une sépulture du chef d'Al-Qaida ne devienne un lieu de pèlerinage ou un lieu de recrutement, ont choisi d'ensevelir son corps en mer. Cette raison officielle interroge toutefois sur ce choix et la rapidité avec laquelle le corps a disparu.

Des organisations musulmanes, tels la Grande Mosquée de Paris et l'institut sunnite al-Azhar, au Caire, ont immédiatement dénoncé un non-respect des rites musulmans qui veulent que le corps soit enterré dans la direction de la Mecque. Les Etats-Unis disent au contraire avoir respecté la tradition qui veut qu'une cérémonie funéraire ait lieu dans les vingt-quatre heures qui suivent la mort.  Celle-ci se serait déroulée sur le pont du porte-avions américain sur lequel le corps a été emmené, a affirmé un haut responsable de la défense.

>> Lire : Le corps de Ben Laden aurait été enseveli en pleine mer


Source : Le Monde - 02/05/2011

Les commentaires sont fermés.