Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2011

Les détenus de nationalité marocaine seront renvoyés au Maroc.

Stefaan De Clerck-Rabat-Bruxelles.jpgSelon, les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad,  à  partir du 1er mai prochain, les détenus marocains devraient être renvoyé au Maroc pour purger leur peine.

Le Maroc vient de ratifier un traité qui permet que cette procédure puisse être appliquée, dès le 1er mai 2011.

 

 

La Belgique attendait depuis quatre ans que le parlement marocain ratifie le traité conclu entre les deux pays. Le Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), a expliqué ce vendredi    « Il y a environ dix jours, j’ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc ».

 

Prison.jpgEn 1997 déjà, la Belgique avait signé un premier protocole avec le Maroc prévoyant le retour de détenus marocains au pays. Il avait été convenu à ce moment-là que les détenus devaient pour ce faire donner leur accord, ce qui ne s’est quasi jamais passé. Jusqu’à présent, seule une dizaine de détenus marocains ont fait la demande pour pouvoir purger leur peine au Maroc.

 

Actuellement, les prisons belges comptent quelque 1.100 détenus d’origine marocaine. Stefaan De Clerck veut à présent également entamer des négociations avec la Turquie pour un accord bilatéral en ce sens.

  

Sources : De Standaard - 22 / 04/ 2011 

            Het Nieuwsblad - 22/ 04/ 2011 

21/04/2011

Libye - Les vraies raisons de la guerre

200  MLLIARDS DE DOLLARS FONT COURIR LONDRES ET PARIS.

Source : l’Expression.dz.com - 21 Avril 2011

Éparpillés à travers l’Europe, les fonds souverains libyens aiguisent l’appétit des Occidentaux.

 

Gaddafi-Blair.jpgEn 2004 Tony Blair, alors Premier ministre britannique, a été le premier chef d’Etat occidental à se rendre en Libye, devenue fréquentable.


Et en décembre 2007, Paris a pris le soin de dérouler le tapis rouge dans le parc de l’Hôtel Marigny où le colonel El Gueddafi avait planté sa tente. Qu’est-ce qui a changé depuis et qui peut justifier l’acharnement de la Grande-Bretagne et de la France contre le régime de Tripoli qu’ils ont porté à bras-le-corps? La réponse a été donnée par le quotidien américain le Washington Times.

Ce journal a révélé en mars dernier, que ce sont les 200 milliards de dollars des fonds libyens qui font courir les Occidentaux.


Kadhafi - Sarkozy.jpgC’est cet argent qui circule dans les banques centrales occidentales particulièrement britanniques et françaises qui font courir ces deux pays. En proie à des crises financières sans précédent, la France, la Grande-Bretagne et les USA veulent à tout prix s’emparer de ces fonds souverains libyens dont le montant est estimé à quelque 200 milliards de dollars. «Ce sont les vraies raisons de l´intervention des Occidentaux en Libye», note Noreddine Leghliel, un analyste boursier algérien basé en Suède et qui a été l’un des premiers experts à soulever cette question.

Lire la suite

20/04/2011

Art contemporain - Les intégristes cassent un Christ “blasphématoire”

Source : Presseurop et Libération – 18 avril 2011

 

 

Christ.jpg"'Piss Christ', un coup de marteaux", titre Libération, après la dégradation à coups de marteau et tournevis de la photographie d’Andres Serrano représentant un crucifix baigné dans l’urine. L'attaque a été perpétrée au Musée d’art contemporain d’Avignon par des catholiques intégristes.

 

"Si 'Piss Christ' revendique un titre provocateur, l’œuvre en elle-même n’a rien de trash, c’est une très belle photographie or et rouge", assure le quotidien. L’argument ne touche pas l’archevêque d'Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui appelait depuis quelques semaines au retrait de cette "ordure".

 

Le 16 avril, 500 personnes, soutenues par le Front National, s'étaient réunies devant le musée pour réclamer le retrait de l’œuvre. Piss Christ, réalisée dans les années 80, a déjà fait l’objet d’attaques, dont la dernière en Suède en 2007, de la part de néonazis.

 

19/04/2011

Flamandisassions de l’armée belge !

Luc Gennart.jpgSelon le colonel Luc Gennart qui n’est plus en fonction depuis plus de 6 mois, vient de publier un livre dans lequel il explique comment l’état-major mène depuis quelques années une politique visant à « flamandiser »  l’armée belge.   

 

Voici quelques articles  de la presse belge qui abordent le sujet :

 

Gennart : « L’état-major a préféré m’écraser »

Source : Le SOIR par ETTORE RIZZA  - 18 avril 2011

Six mois après sa sortie fracassante sur les déséquilibres linguistiques au sein de l’armée, le colonel d’aviation Luc Gennart précise sa pensée dans un livre. Désormais en congé, il reste convaincu que l’état-major néerlandophone veut rapatrier en Flandre l’essentiel des moyens militaires du pays. Par Ettore Rizza.

La suite de l'article

 

Le colonel Gennart s'inquiète à nouveau pour Florennes

Source : La Libre - 19/04/2011

Le colonel Gennart s'était attiré les foudres de sa hiérarchie en dénonçant publiquement en octobre dernier la "flamandisation" de l'armée. Il s'inquiète aussi d'une concentration des principaux systèmes d'armes de l'armée belge en Flandre.

 

La suite de l'article

 

 

15/04/2011

Maroc : Grâce royale au profit de 190 détenus

Le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 190 détenus, en réponse à un mémorandum soumis à la haute appréciation du Souverain par le président et le secrétaire général du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), annonce jeudi 14 avril un communiqué du ministère de la Justice.

Maroc.jpgLa décision royale porte sur la grâce sur le reliquat de la peine privative de liberté au profit de 96 détenus, la commutation de la peine de mort en peine à temps au profit de 5 détenus, la commutation de la peine perpétuelle en peine à temps au profit de 37 détenus et, enfin, la remise de la peine privative de liberté au profit de 52 détenus.

Source : La MAP et La VieEco

-----------------------------------------

 

«C'est un jour historique pour le CNDH ainsi que pour le parcours démocratique dans notre pays», a tenu à souligner le secrétaire général de cette institution, Mohamed Sebbar, hier à Rabat dans un point de presse à l'occasion de la libération de plusieurs personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj et d'autres Driss Yazami.jpgaffaires de terrorisme. Même son de cloche chez le président du Conseil, Driss Yazami, qui a affiché «sa joie de la libération des ex-détenus qui ont retrouvé leur liberté». La décision, dit-il, entre dans le cadre des mesures prises en faveur de la «détente politique» au Maroc et du renforcement du climat de confiance.

 

Autres articles sur le même sujet :

Libération de Mustapha Mouatassim et 4 autres personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj.

Cinq personnes condamnées dans le cadre de la cellule Belliraj figurent sur la liste des bénéficiaires de la grâce royale et ont été libérées, jeudi, de la prison locale de Salé.

 
Il s'agit de MM. Mustapha Mouatassim, Mohammed Marouani, Mohammed Amine Regala, Alaa Badella Maa-El Ainin et Abdelhafid Sriti.Marouani.jpg

Mohamed Amine Regala.jpgMouatassime.jpg

A été également libéré Abdelaziz El Hadi poursuivi dans le cadre des affaires de terrorisme.

 

Selon le Conseil National des Droits de l’Homme, le 14 avril est un jour historique au Maroc.

 

Source : Le Matin.ma – le 14 avril 2011.

 

 

 

 

11/04/2011

Fouad BELKACEM alias “Abou Imran”, le leader de Sharia4Belgium arrêté à Paris.

Source : Le Vif Express – 11 avril 2011.

Fouad Belkacem.jpgSelon une source policière Fouad BELKACEM était en compagnie de manifestants à Paris, le 9 avril pour protester contre la loi française interdisant le port du voile intégral.

 

Mais ce qui corse cette affaire, c’est que le Maroc a délivré un mandat d’arrêt international contre « Abou Imran » pour trafic de drogues et réclame son extradition. Or Belkacem jouit de la double nationalité.

=>La suite de l’article

Le voile intégral interdit en France

France - Le voile intégral banni de la rue

burqa-Paris.jpgA partir de ce lundi 11 avril 2001, la loi interdisant le port du niqab dans l’espace public en France entre en vigueur aujourd’hui. Cinq questions pour comprendre comment et à qui elle va s’appliquer.

 

Source : Le Parisien - 10/04/2011

=> LIRE la SUITE de l’article

  

Voile intégral : la police pointe les difficultés d'application de la loi

 

La loi interdisant le port du voile intégral dans les lieux publics, entrée en vigueur ce lundi 10/04/2011, sera «infiniment difficile à appliquer» et «infiniment peu appliquée», a estimé lundi le secrétaire général adjoint du Syndicat des commissaires de police, Emmanuel Roux, sur France Inter.

 

 «Très clairement, ce n'est pas aux policiers d'aller faire du zèle», a-t-il déclaré, même si face à «des cas qui sont outrageusement provocateurs, on ne va pas rien faire non plus». Le syndicaliste craint que la police soit soupçonnée par l'opinion de ne pas faire son travail, travail selon lui difficile. 

 

Source : Le Parisien - 11/04/2011

=> LIRE la  SUITE de l’article 

 

--------------------------------------------

 

Sur le même sujet - en Belgique ?

Source : La libre - 12/04/2011  

 

Les dangers de la loi "anti-burqa"


Choisir la voie pénale pour lutter contre le port du voile intégral pose question et n'est pas sans danger. Une opinion de François DUBUISSON et Anne LAGERWALL, Centre de droit international de l’ULB.

 

 

07/04/2011

Les européens seraient inquiets et embarrassés face aux révolutions dans le monde arabe.

Selon un sondage mené par l’Ifop pour « La Croix », dans cinq grands pays d’Europe de l’Ouest, montre une certaine inquiétude.

Révolution arabe.jpgCe sondage qui avait pour but d’étudier le sentiment des européens face aux révolutions dans le monde arabe fait part d’un résultat interpellant. Dans les pays du sud de l’Europe, les évènements du monde arabe inspirent principalement de la crainte à 76 % des italiens interrogés et 66 % des espagnols. Mais ces évènements donnent « plutôt de l’espoir » à 48 % des allemands, 39 % des français et seulement 25 % des anglais.


Les raisons de la peur et de la crainte:

Bateau-immigration.jpgSi les européens semblent aussi inquiets, c’est par peur d’une vague d’immigration provoquée par les révolutions. Plus de 80 % des personnes de toutes les nationalités interrogés jugent « probable » l’«augmentation du nombre d’immigrants originaires de ces pays en direction de l’Europe » (78 % pour l’Espagne). La crainte de voir des extrémistes prendre le pouvoir dans les pays arabes ressort également dans cette enquête. 77 % des anglais craignent « l’arrivée au pouvoir des partis islamistes», tout comme 68 % des français, 66 % des allemands, 70 % des espagnols et 66 % des italiens.

Les européens sont en moyenne 50 % à croire à la « création de régimes démocratiques dans ces pays » (61 % des espagnols et 57 % des français).

 

Source et détailles : La-Croix.com – 17/03/2011

Les révolutions dans le monde arabe inquiètent les Européens.

Nouvel entartage de Monseigneur Léonard, à Louvain-la-Neuve

 

06/04/2011

Révolution dans les pays arabes : le cas du Maroc

Maroc - réforme.jpgLes révolutions qui traversent actuellement les pays arabes sont suivies quotidiennement avec intérêt par les belges d’origines arabes particulièrement. C’est le cas des MRE (des Marocains Résidents à l'Etranger – appellation utilisée par les marocains résidant au Maroc) qui suivent les événements à travers Al Jazeera (chaine satellite considérée par certains, comme un média indépendant pour d’autres une chaine qatari pro-occidental).

Ces révolutions ne laissent pas indifférents les citoyens belges d'origine marocaine notamment.  

C'est ainsi, que nous avons reçu cette semaine, un communiqué relatif à un appel à une manifestation pacifique prévue pour ce  dimanche 10 avril à 14 h à la gare du nord de Bruxelles.

Le parcours prévu :  réunion des manifestants au point de départ à la gare du Nord et se dirigeront ensuite vers la gare du midi.

Selon les organisateurs, cette marche pacifique a pour but de soutenir les réformes annoncées lors du discours du roi Mohammed VI du 9 mars dernier.

D’après les organisateurs, les slogans prévus concerneront principalement les thèmes suivants :

·       « Oui aux réformes par le Roi et avec le Roi ! »

·       « Soutien et attachement à SM Le Roi Mohammed VI et à la reforme constitutionnelle »

·       « nécessité de maintenir l’unité territoriale et la cohésion nationale »…

 

Voici quelques liens qui diffusent l’information :

 

     *  http://www.10avril.com/

 

Constitution-Maroc.jpgEnfin, à la différence des autres pays arabes où les peuples ont demandé des changements et des réformes notamment de la constitution, les autorités marocains ont eu l’idée de mettre à la disposition des marocains un site à partir duquel, ils peuvent donner leur avis sur les différents articles de la Constitution  marocaine et ainsi participer au changement. Voici le site…    

Pour un debat sur la reforme de la constitution (www.Réforme.ma)

                                                                                                                                                                         

--   --   --   --  --

MANIFESTATIONS du 10 AVRIL 2011 en  VIDEOS

Bruxelles 10 Avril 2011 manifestation soutenant le projet de réformes du Souverain Mohamed VI (12 videos)

 

 

 

 La suite de la manifestation en VIDEO sur http://www.dialcomtv.com/