Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/04/2011

Les détenus de nationalité marocaine seront renvoyés au Maroc.

Stefaan De Clerck-Rabat-Bruxelles.jpgSelon, les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad,  à  partir du 1er mai prochain, les détenus marocains devraient être renvoyé au Maroc pour purger leur peine.

Le Maroc vient de ratifier un traité qui permet que cette procédure puisse être appliquée, dès le 1er mai 2011.

 

 

La Belgique attendait depuis quatre ans que le parlement marocain ratifie le traité conclu entre les deux pays. Le Ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), a expliqué ce vendredi    « Il y a environ dix jours, j’ai été informé du fait que les autorités marocaines avaient approuvé le protocole. Toutes les conditions sont ainsi remplies pour pouvoir renvoyer des détenus de nationalité marocaine au Maroc ».

 

Prison.jpgEn 1997 déjà, la Belgique avait signé un premier protocole avec le Maroc prévoyant le retour de détenus marocains au pays. Il avait été convenu à ce moment-là que les détenus devaient pour ce faire donner leur accord, ce qui ne s’est quasi jamais passé. Jusqu’à présent, seule une dizaine de détenus marocains ont fait la demande pour pouvoir purger leur peine au Maroc.

 

Actuellement, les prisons belges comptent quelque 1.100 détenus d’origine marocaine. Stefaan De Clerck veut à présent également entamer des négociations avec la Turquie pour un accord bilatéral en ce sens.

  

Sources : De Standaard - 22 / 04/ 2011 

            Het Nieuwsblad - 22/ 04/ 2011 

Les commentaires sont fermés.