Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/04/2011

Les européens seraient inquiets et embarrassés face aux révolutions dans le monde arabe.

Selon un sondage mené par l’Ifop pour « La Croix », dans cinq grands pays d’Europe de l’Ouest, montre une certaine inquiétude.

Révolution arabe.jpgCe sondage qui avait pour but d’étudier le sentiment des européens face aux révolutions dans le monde arabe fait part d’un résultat interpellant. Dans les pays du sud de l’Europe, les évènements du monde arabe inspirent principalement de la crainte à 76 % des italiens interrogés et 66 % des espagnols. Mais ces évènements donnent « plutôt de l’espoir » à 48 % des allemands, 39 % des français et seulement 25 % des anglais.


Les raisons de la peur et de la crainte:

Bateau-immigration.jpgSi les européens semblent aussi inquiets, c’est par peur d’une vague d’immigration provoquée par les révolutions. Plus de 80 % des personnes de toutes les nationalités interrogés jugent « probable » l’«augmentation du nombre d’immigrants originaires de ces pays en direction de l’Europe » (78 % pour l’Espagne). La crainte de voir des extrémistes prendre le pouvoir dans les pays arabes ressort également dans cette enquête. 77 % des anglais craignent « l’arrivée au pouvoir des partis islamistes», tout comme 68 % des français, 66 % des allemands, 70 % des espagnols et 66 % des italiens.

Les européens sont en moyenne 50 % à croire à la « création de régimes démocratiques dans ces pays » (61 % des espagnols et 57 % des français).

 

Source et détailles : La-Croix.com – 17/03/2011

Les révolutions dans le monde arabe inquiètent les Européens.

Les commentaires sont fermés.