Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2011

Moubarak ne quittera pas le pouvoir et reste en Egypte.

Tentative d'analyse du discours du Président Moubarak.

 

hosni-moubarak.jpgCe jeudi 10 février2011, durant toute la journée, la foule, les médias et correspondants du monde entier attendaient avec patience le discours du Président Housni Moubarak.

 

 

Va t-il partir ou va t-il rester ? C'était la question du jour.

 

Des rumeurs folles ont couru durant toute journée.

Fin de l'après-midi, le chef de l'Etat major de l'armée égyptien déclarait à la foule sur la place Tahrir que tous les demandes des manifestants allaient être satisfaites.

  

Tout le monde s'attendait à ce que Moubarak annonce son départ ce soir. Même le Leon-Panetta-CIA.jpgresponsable de la CIA, Léon Panetta, a annoncé durant la journée que Moubarak allait certainement quitter le pouvoir la nuit du jeudi à vendredi.

 

Cette annonce du Directeur de la CIA a-t-elle joué et poussé Moubarak à ne pas démissionner et à s'accrocher au pouvoir. A t-il changé d'attitude suite à l'intervention des saoudiens? Ou tout simplement que le Directeur de la CIA était mal informé ?

 

 

On ne peut pas s'empêcher de continuer à poser une série de questions auxquelles seul l'avenir pourra peut-être y répondre.

 

- L'armée a t-elle voulu forcer la main à H. Moubarak ?

On ne peut pas s'empêcher de penser qu'il y a eu certainement des tiraillements au sein de l'armée. L'armée a t-elle voulu pousser Moubarak vers la sortie ?

 

- Moubarak résiste t-il à l'armée et aux américains ?

Dans son discours, à plusieurs reprises, Moubarak a déclaré qu'il ne se plierait pas aux injonctions des « étrangers ». De qui parle t-il ? Des américains ?

 

 

Certains avancent que des contacts avec les saoudiens qui auraient demandé à Moubarak Egypte et arabie saoudite.jpgde ne pas quitter le pouvoir et que l'aide que l'Egypte reçoit des américains pourrait être assurée par les saoudiens. Quel intérêt ont-ils les saoudiens à soutenir Moubarak? Ont-ils peur que le jeu de dominos atteigne également le régime de l'Arabie Saoudite aussi?

 

Manifestation - Egypte.jpgPour la première fois, des dirigeants de pays arabes serviles aux américains, s'allient pour résister à l'élan de la démocratie face aux américains et surtout à la vonlonté déterminée du peuple égyptien.

 

- Les pro-Moubarak vont-ils revenir et attaquer les manifestants comme la semaine passée.

 


Constats :

 

Omar_Souleimane.jpgLe Président délègue ses fonctions au Vice-Président, Omar Souleiman. Que cela signifie t-elle, cette délégation?

Pour les manifestants, Moubarak reste au pouvoir et rien n'a changé.

Les manifestants sont en colère et très déçus. Ils se sentent trahis. Ils sont très furieux, « demain, nous irons au Palais Présidentiel » scandent les manifestants, ce jeudi, après le discours du Président.

Les manifestants semblent avoir à affaire à un Président sourd.

 

Que peut-il encore se passer, après le discours de Moubarak ? 

  • Le Président Obama réunit ses conseillers, ce jeudi soir. Les américains vont-ils le pousser à quitter le pouvoir ?

  • L'armée égyptienne va-t-elle prendre des initiatives, cette nuit?

  • Les manifestants vont-ils durcir leurs revendications ou resteront-ils pacifistes face à une armée qui semble hésitante ?

     

 

Omar_Suleimane.jpgAprès le discours du Président, c'est le tour du Vice-Président, Omar Souleiman de prononcer un discours.

 

Il a aussi promis, comme Moubarak, que les manifestants ont été entendus et que toutes leurs revendications allaient être rencontrées. Il les a ensuite invités à rentrer chez eux et à quitter la place Tahrir. Il a également conseillé aux manifestants de ne pas écouter les médias étrangers.

 

  • S'agit-il de menaces de la part du Vice-président ?

  • Sera t-il entendu par les manifestants ? Vendredi, comme chaque semaine, àprès la grande prière du vendredi, tous les pronostiques prédisent une journée de tous les dangers et en particulier, ce vendredi 11 février 2011, un jour après le discours tant attendu du Président Moubarak.

  • Les manifestants vont-ils se diriger vers le palais présidentiel ?

  • Que fera l'armée demain, restera t-elle fidèle à son président ou se mettra t-elle du coté des manifestants ?

 Demain est un autre jour...

M. Badisi.

Les commentaires sont fermés.