Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2010

Débat avec l'Ambassadeur du Maroc en Belgique

20 mai 2010 – Le Cercle Lorraine

Conférence et débat organisés par le Cercle Lorraine avec l'Ambassadeur du Maroc, Samir Addahre.

1ère Partie  

Conférence et débat : LIRE la SUITE

Lire la suite

24/05/2010

Notre approche matérialiste de l’antiracisme agace les « conservateurs de la diversité »

 (carte blanche parue, le 20 mai, dans le journal Le Soir)

Radouane Bouhlal.jpgRadouane Bouhlal Président du Mrax (Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie)

Les subalternes peuvent-elles parler ? C’est à ce remarquable ouvrage de l’indienne Gayatri Chakravorty Spivak (1) que nous avons immédiatement pensé en lisant, avec surprise, les deux articles consacrés la semaine dernière aux Assises de l’Interculturalité – articles qui présentent le président du Mrax comme un acteur « très controversé » qui, de ce fait, vicie en quelque sorte le Comité de pilotage desdites Assises, ainsi entaché d’un « casting qui fait grincer des dents » (2). Le Comité serait même carrément condamné par avance pour ses « erreurs de casting » (3), avec, pour illustration, le fait que le Grand Rabbin et l’Evêque de Tournai collaborent à la Commission Gouvernance, comme si seuls les laïquo-athées étaient autorisés à traiter de cette question. C’est probablement pour ce motif qu’il n’est pas mentionné qu’un membre du Centre d’Action Laïque y siège également.

Mais à qui appartiennent ces dents qui grincent ? Qui sont – pour paraphraser Christine Delphy (4) – ces personnes « légitimes » qui, sans qu’on en entende jamais « parler », « parlent » tout le temps des « Autres »… dont on entend « parler » sans arrêt, sans jamais leur permettre de « parler ».

Lire la suite

Le 11 Septembre 2001 : selon la version de BIGARD

Bigard et le 11 septembre.jpg

1. Les passeports magiques

Les autres épisodes : VOIR LA SUITE

Lire la suite

15/05/2010

Leeuw-St-Pierre estime qu’elle ne peut organiser d’élections

Elections J-29

 

Elections - URNE.jpgLe Collège des bourgmestre et échevins de Leeuw-Saint-Pierre estime qu’étant donné la non-scission de l’arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde, il se trouve dans l’impossibilité constitutionnelle d’organiser les élections du 13 juin prochain…

 

Source :  Le Soir – 15 mai 2010

 

 

 

  

Un autre Etat. Mais dans quel état?

d-belgique.pngUne nouvelle réforme de l’Etat, oui. Sans doute. De nouveau. Désormais. Mais quelle ampleur, quel contenu, quel rythme ? Bref et surtout, quel sens?

 

Source : La Libre – 15/05/2010

             Par Paul Piret