Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/12/2009

21 décembre 2012 : La fin du Monde !

Fin du Monde - 2012.jpgDepuis quelques temps, selon certains, la date du 21 décembre 2012 correspondrait à la fin du monde.

Cette date hante les esprits de la plus part d'entre nous. Sur les blogs le sujet est annoncé et fait l'objet de discussions intéressées. La sortie du film « 2012 » ne fait que renforcer notre inquiétude. S’interroger sur la véracité de l’apocalypse tant  annoncée pour le 21/12/2012, pourrait être, pour certains, considéré comme une démarche qui n’est pas pour rassurer mais au contraire pourrait être interprétée comme une participation à la diffusion de ces rumeurs ! C’est à chacun de se faire une opinion…   

- Faut-il avoir peur du 21 décembre 2012 ?

- Faut-il se préparer à une apocalypse tant annoncée ?

- Quelles sont les origines et les causes de ces peurs et rumeurs?

 

Collision sur Terre fin du-monde-2012.jpgLes arguments utilisés pour annoncer la fin du monde trouvent leur origine, dans des vieux mythes (cf. la planète cachée "Niribu", dans notre système solaire, qui devait entrer en collision avec la Terre en 2012).

Il y a aussi, la légende antique du calendrier Maya qui prévoit la fin du monde pour le 21 décembre 2012.

21-decembre-2012-la-fin-du-monde.jpgD’autre part, sur le plan scientifique, les inquiétudes sur la fin du monde sont également inspirées de la science et notamment de l'astronomie. Des rumeurs indiquent que le 21 décembre 2012 coïncidait avec un alignement planétaire exceptionnel.

D’autres rumeurs notent avec inquiétude que le prochain pic d'activité du soleil coïnciderait également avec la date du 21 décembre 2012.

 

Que penser de tout cela ?

L’histoire et la science nous apportent quelques éclairages essentiels sur ces événements à venir.

La-terre.jpgLa fin du monde ne date pas d'aujourd'hui, ni d'hier. Il y a mille ans, le passage à l'an mille terrorisait le monde ... Plus de 1000 ans après, le "bug de l'an 2000", tant attendu, n’a pas eu lieu.

Aujourd’hui, les opportunistes, de tout bord, tentent de profiter en annonçant l’apocalypse pour le 21 décembre 2012.  

  

Voici quelques reportages et vidéos pouvant vous aider à vous faire une idée sur le débat et peut-être vous positionner sur ces rumeurs :

 

La fin du monde en 2012.

2012 : La fin du Monde

Simulation d’une collision d’une autre planète (ou un astéroïde) avec la Terre

21 décembre 2012 : Fausse date

The Truth about 2012 - la vérité sur le 2012 : (de  David Morrison, expert à la NASA)- documentation en anglais. ). 

  

21/12/2009

« Les Marocains trois fois plus contrôlés par la police »

La population d’origine marocaine en Belgique se sent plus discriminée que la population d’origine turque, ressort-il d’une étude européenne à grande échelle sur les minorités et les discriminations.

Elle se sent également plus visée par la police. Un coup de sonde dans les bases de données des polices européennes confirme cette impression, selon le rapport.

ð  LIRE la suite de l’Article  (Rédaction en ligne – Le Soir - mardi 15 décembre 2009)

 

 

"Renvoyons au Maroc nos prisonniers et délinquants marocains"

Par  Francis Van de Woestyne - Mis en ligne le 18/12/2009 – La Libre  

 

Modrikamen.jpgPlutôt que de louer des prisons en Hollande, Modrikamen propose de construire des prisons au Maroc pour "nos" prisonniers.

 

Vous avez fondé le Parti populaire le 26 novembre. Vous avez été très discret, sauf au sujet de la votation suisse. Ils ont eu, dites-vous, raison de rejeter la construction de minarets…

Sur la forme, nous sommes favorables au référendum. Sur le fond, cette problématique nous conduit au débat sur l’immigration qui est, chez nous, un des débats les plus tabous. Et c’est ce côté tabou qui a engendré le racisme…

 

Vous êtes contre l’immigration ?

L’étranger qui vient doit s’adapter aux coutumes locales. Et pas l’inverse…

 

Votre discours très dur peut engendrer ou justifier un certain racisme.

Il y a un problème d’immigration non contrôlée. Il y a aussi un problème de délinquance chez les jeunes arabes ...

 

La solution ?

L’ambassadeur du Maroc en Belgique a lancé un appel extrêmement intéressant en proposant de cogérer une série de problèmes ensemble

Nous avons en Belgique entre 500 000 et 600 000 Marocains. La plupart ont une double nationalité. Très peu sont belges à part entière. Dans l’ensemble, la population marocaine est intégrée, travaille et ne pose pas de problème. Mais certains jeunes, marocains ou autres, foutent le bordel dans les quartiers où ils vivent…

 

Comment aborder ces problèmes avec humanité et fermeté ?

Certaines mosquées sont gérées par des imams intégristes qui appellent à la haine de l’Occident, au djihad

 

Nous avons également un problème avec les jeunes délinquants marocains….

 

Les prisonniers ?

Oui. Bon. Cela choquera peut-être certains. Mais, aujourd’hui, la réalité est celle-là : 80 % des détenus enfermés en Belgique sont Marocains.

Non, selon le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck, il y a en Belgique 4 276 détenus d’origine étrangère…

 

“Populiste”, c’est un qualificatif qui vous va bien… ?

Et Léon Degrelle… ?

La comparaison est insultante.

 

LIRE  l'Intégralité de l'Interview

22:37 Publié dans Belgique, Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marocains

13/12/2009

Pour l’Europe, Jérusalem doit être une capitale partagée

Parlement Européen.jpgLes pays européens ont appelé à ce que Jérusalem devienne « la future capitale de deux Etats » palestinien et israélien dans le cadre d’un règlement négocié. L’UE tente ainsi de trouver une formule de compromis après une controverse avec l’Etat hébreu. Israéliens et Palestiniens se disent satisfaits, mais avec des réserves.

Dans une déclaration commune des 27 pays de l’UE, les ministres des Affaires étrangères réunis à Bruxelles ont dit leur « vive préoccupation » face au blocage du processus de paix.

Ils ont réaffirmé n’avoir jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est en 1967 par l’Etat hébreu et confirmé leur refus d’accepter les changements de frontières survenus après cette date, « autres que ceux acceptés par les deux parties ». Une manière de laisser la porte ouverte à une modification de sa position dans le cadre d’un éventuel accord de paix global, et d’apaiser Israël.

Palestine-Israel.jpg« S’il doit y avoir une paix réelle, il est nécessaire de trouver par la négociation un moyen de résoudre le statut de Jérusalem comme future capitale de deux Etats », souligne néanmoins le document européen.

 Sources : Afp et le Soir – 8/12/2009

"Les Barons" primés au festival du film de Marrakech

Les Barons.jpgLe film "Les barons" du réalisateur belge d'origine marocaine Nabil Ben Yadir a obtenu samedi ex-aequo le prix du jury de la 9ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM).

 

Sources : Belga et La Libre - le 13/12/2009