Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/06/2009

Une musulmane « visible » au Parlement Bruxellois ? Un non-événement…

mrax_lg.jpgLe MRAX qualifie de "non-événement" le port du foulard par une élue au Parlement bruxellois.

 

Communiqué de presse du 22 juin 2009.  

Mme Mahinur Ozdemir vient d’être élue au Parlement régional bruxellois. Celles et ceux qui ont voté pour elle, l’ont fait en pleine connaissance de cause. Elle ne l’a jamais caché : telle elle se présente dans la vie de tous les jours, telle elle siège déjà au Conseil communal de Schaerbeek, telle elle siègera au Parlement bruxellois…. c’est-à-dire, entre autres traits de sa personnalité, en portant un foulard islamique. Au même titre que de nombreux démocrates attachés à une conception ouverte et pluraliste de la démocratie, le MRAX se réjouit de ce que la diversité de la société bruxelloise, en ce compris sa diversité religieuse, se manifeste tout naturellement à travers son assemblée représentative.

 

Ozdemir.jpgMais, manifestement, cette diversité a des limites pour MM. Denis DUCARME et Jacques PIVIN, Députés MR respectivement au Parlement fédéral et au Parlement bruxellois, qui veulent interdire le « port de signes religieux ostensibles » par les élus dans les enceintes parlementaires, et ce au prétexte de la neutralité de l’État !

 

 

 

Foulard.jpgLa question du port du foulard provoque également le débat en Flandres.  

1  1.  Antwerpse iman bewijst moslimmeisjes geen dienst

26/06/2009 -  De Antwerpse imam Nordin Taouil heeft de moslims in Vlaanderen opgeroepen om hun kinderen in september niet naar school te sturen.

 

2.    Standaard - Wetstraat reageert afwijzend

Taouil Nordin.jpg26/06/ 2009 - Reacties — Imam Nordin Taouil oogst met zijn oproep alleen maar kritiek bij de Vlaamse politici.

CD&V- senator Nahima Lanjri vindt de uitspraken van imam Nordin Taouil totaal ongepast. 'School en onderwijs zorgen immers voor emancipatie en opvoeding, zodat jongeren zich kunnen ontwikkelen tot zelfbewuste personen die zelf beslissingen kunnen nemen, ook over het wel of niet dragen van een hoofddoek.'

 

 

3.    Imam Taouil mildert woorden na hevig protest

26/06/09 -  Niet alleen N-VA en Vlaams Belang reageren kwaad op de oproep van imam Taouil aan moslimouders om hun kinderen niet naar de athenea van Antwerpen en Hoboken te sturen zolang het hoofddoekenverbod in voegen is.

Ook Vlaams minister van Onderwijs Frank Vandenbroucke (sp.a) vindt het een vergissing. Als gevolg van de hevige reacties heeft de imam inmiddels al wat gas terug genomen. Taouil pleit nu voor een 'symbolische actie' op 1 september. Dat schrijft Het Laatste Nieuws.

 

http://www.gva.be/antwerpen/antwerpen/guid/3ed1fd30-6d7f-...

 

 

Lire la suite

11/06/2009

Boycott de la participation allochtone

Importante décision de "Bruxellois, non peut être ?"

Khalil ZEGUENDI

Khalil ZEGUENDI - 2.jpg"Bruxellois, non peut être ?" a décidé de ne plus aborder dans ses pages, la "dynamique" de la prétendue participation politique des allochtones.

A partir de ce jour, donc, aucune information si minime soit elle relative à ce qui touche de près ou de loin à ce secteur prétendument participatif ne sera diffusée ou analysée sur ce blog.

Oui, je suis déçu

Déçu que cette communauté arabo musulmane que j'avais crue, avec beaucoup d'autres observateurs d'ailleurs, parvenue à une émancipation politique et à une maturité citoyenne avancée, se soit comportée électoralement de la même manière que lors des précédentes consultations politiques….

La suite de l’article 

 

Autre article sur le même sujet " 

Elections régionales bruxelloises - Quelques résultats et analyses à chaud.

10/06/2009

Europe : Crimes "d'honneur"

Communiqué du Conseil de l'Europe - 14/05/2009 :

Conseil d'Europe.jpg«Aucune religion ne prône les crimes dits 'd'honneur' », souligne un rapporteur de l'APCE à Istanbul.

Strasbourg, 14.05.2009 - « Aucune religion ne prône les crimes dits 'd'honneur' ; il n'est d'ailleurs aucunement question d'honneur dans ces crimes », a déclaré aujourd'hui John Austin (Royaume-Uni, SOC), lors d'une réunion de la Commission Egalité de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) à Istanbul.

«Toute forme de violence exercée à l'encontre des femmes au nom de traditionnels codes d'honneur doit être considérée comme un crime, inacceptable dans toute culture et doit être punie sévèrement par le système judiciaire. Nous ne devons céder à aucune forme de relativisme social et culturel », a indiqué M. Austin, auteur d'un rapport sur l'urgence à combattre ces crimes, approuvé aujourd'hui par la Commission Egalité…

Lire la suite

03/06/2009

Elections régionales 2009

Le cdH fait sa campagne en turc

Elections 09.jpgUn tract distribué par le cdH dans les boîtes aux lettres de certains quartiers bruxellois ce week-end  fait grincer des dents. Selon nos collègues de la DH, le centre démocrate humaniste aurait distribué des tracts électoraux rédigés en langue turque.

 

 

  

La « chasse aux voix » des partis énerve la Turquie
 
 

Elections 2009 - comment voter.jpgA quelques jours du scrutin du 7 juin, vous ne savez toujours pas vers quel côté politique votre cœur balance? PS, MR, Ecolo ou cdH. Vous êtes toujours dans l'inconnu. Pas de panique un site internet peut vous aider. Faites le test.

 

Le site s'appelle euprofiler et se veut être une sorte de boussole électorale qui aident les électeurs à trouver quel programme correspond le mieux à leurs préférences.

 

 

 

 

 

Et si vous ne savez pas comment voter ?
 

Comment voter.jpgLe site de la Direction des Elections du SPF Intérieur a publié les versions finalisées de simulation par circonscription électorale avec les noms de toutes les listes et de tous les candidats aux élections européennes, régionales et communautaires du 7 juin 2009.

 

 

  

 

Maintenant que vous savez pour qui voter et comment voter, réexaminez les candidats -

 

 

- Parlemento

- pourquivoter.info

- les partis politiques belges

- Débats et programmes des partis politiques

 

 

Finance islamique : Didier Reynders propose un groupe de travail à la Chambre

COMMUNIQUE DE PRESSE :

Didier_reynders.jpgLe Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances DIDIER REYNDERS a reçu ce mercredi Taoufik Amzile et Ibrahim Soteras, les représentants de l’Association Belge des Professionnels Musulmans (ABPM).

A l’issue de cet entretien, le ministre des Finances a proposé la mise en place à la chambre des représentants d’une groupe de travail réunissant des experts de la CBFA, de la Banque Nationale de Belgique, de l’APBM et d’autres acteurs intéressés afin d’établir un état des lieux des dispositions légales qui devraient être modifiées en vue de rendre compatible notre législation aux mécanismes sur lesquels se fondent la finance islamique.

Lire la suite

01/06/2009

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance

Commission européenne.jpgLa Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), mise en place par le Conseil de l’Europe, est une instance indépendante de monitoring dans le domaine des droits de l’homme. Spécialisée dans les questions de lutte contre le racisme et l’intolérance, elle est composée de membres indépendants et impartiaux, qui sont désignés sur la base de leur autorité morale et de leur expertise reconnue dans le traitement des questions relatives au racisme, à la xénophobie, à l’antisémitisme et à l’intolérance.

Dans le cadre de ses activités statutaires, l’ECRI mène des travaux de monitoring pays-par-pays, qui analysent la situation dans chacun des Etats membres du Conseil de l’Europe pour ce qui est du racisme et de l’intolérance et formule des suggestions et propositions pour le traitement des problèmes identifiés.

Depuis la publication du troisième rapport de l’ECRI sur la Belgique le 27 janvier 2004, des progrès ont été accomplis dans un certain nombre de domaines abordés dans le rapport.

L’ECRI se félicite de ces développements positifs en Belgique. Cependant, malgré les progrès accomplis, certains points demeurent préoccupants.

Résumé et lien pour le rapport dans son intégralité (dans les différentes langues) = LIRE LA SUITE 

Lire la suite