Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/06/2009

Europe : Crimes "d'honneur"

Communiqué du Conseil de l'Europe - 14/05/2009 :

Conseil d'Europe.jpg«Aucune religion ne prône les crimes dits 'd'honneur' », souligne un rapporteur de l'APCE à Istanbul.

Strasbourg, 14.05.2009 - « Aucune religion ne prône les crimes dits 'd'honneur' ; il n'est d'ailleurs aucunement question d'honneur dans ces crimes », a déclaré aujourd'hui John Austin (Royaume-Uni, SOC), lors d'une réunion de la Commission Egalité de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) à Istanbul.

«Toute forme de violence exercée à l'encontre des femmes au nom de traditionnels codes d'honneur doit être considérée comme un crime, inacceptable dans toute culture et doit être punie sévèrement par le système judiciaire. Nous ne devons céder à aucune forme de relativisme social et culturel », a indiqué M. Austin, auteur d'un rapport sur l'urgence à combattre ces crimes, approuvé aujourd'hui par la Commission Egalité…


« Il est essentiel que les femmes sachent où trouver de l'aide si elles font l'expérience de la violence au nom de 'l'honneur', et que la loi prévoie des mesures de protection et d'assistance aux victimes » a ajouté le rapporteur.

Le rapport de M. Austin indique que, selon le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le nombre total de meurtres au nom de 'l'honneur' pourrait s'élever à 5000 victimes par an dans le monde, en particulier dans les pays et communautés musulmans (ce chiffre ne concernant que les homicides et ne recouvrant pas les autres formes de violences infligées au nom de l'honneur, comme les agressions, la séquestration, ou l'ingérence dans le choix de l'époux ou du partenaire).

Concernant la Turquie, le rapport de la Direction des Droits de l'Homme du bureau du Premier Ministre turc a dénombré 231 meurtres « d'honneur » en 2007, le plus souvent dans les grandes villes, avec notamment 167 meurtres à Istanbul au cours des cinq dernières années, et un doublement des meurtres entre 2006 et 2007, qui sont passés de 27 à 53. A cet égard, M. Austin a salué une avancée de la législation turque, qui prévoit dorénavant une peine aggravée pour ces crimes.

Projets de résolution et de recommandation (PDF) :

Source :

Observatoire des Relations Administratives entre les Cultes, la Laïcité organisée et l'Etat (ORACLE) – Plural - Edition du 10-06-2009

Commentaires

Eh ben, on verra dans dix ans si ils ont progressé pour rentrer dans l'UE, mais c'est pas gagné. Courage !!!

Écrit par : Siko | 11/06/2009

@Siko

Cher ami,

la Belgique est dans l'UE. Pourtant, la pédophilie, l'inceste y existent depuis bien longtemps. Et ce n'est pas que 231 cas... Avant de faire le malin et de donner des leçons de morale, regarde-toi dans la glace!

Écrit par : Hasan | 12/06/2009

@Hasan
C'est une constatation, c'est pas gagné. Même si Ankara est remplie de progressistes tournés vers l'avenir. Les campagnes sont encore à des niveaux de développement en dessous de tout. Attaquer la Belgique sur la pédophilie alors que la Turquie la pratique au moins à niveau égal si pas plus à la différence que la justice la dénonce moins et que les victimes ne dénoncent pas leurs bourreaux n'est pas très judicieux.
La corruption est généralisée, etc, etc. Vous le savez très bien.
J'en peux rien moi si c'est pas gagné, pas besoin d'attaquer. C'est une réalité. Je trouve ça pas sympa parce que je terminais quand-même mon post par un encouragement. Je vous signale juste au passage qu'une majorité d'européens est contre le rentrée de la Turquie en Europe, ce qui n'est pas mon cas. Évidemment pas dans les conditions actuels, d'où mon encouragement aux progressistes de ce pays. Et quand on commence par cher ami, on ne termine pas par des insultes, hypocrite !

Écrit par : Siko | 14/06/2009

@Hasan
Ah oui, au fait pourquoi venez-vous ici si vous n'êtes pas belge ? Çà vous intéresse la vie politique bruxellois vu de Turquie ou de je ne sais où ?

Écrit par : Siko | 14/06/2009

Les commentaires sont fermés.