Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/05/2009

BATTLE - Film

Mohamed%20Ouachen.jpgUn film de Mohamed OUACHEN

 

 

L’histoire - Bruxelles 2009 - Mounir a formé le groupe de break dance THE MANIACS avec ses copains d’enfance :  Karim, Mehdi et Nasser....  

 

Ils ont 27 ans, ils doivent construire leur avenir d’homme, trouver un travail « normal »,  fonder une famille…   et la pression des parents, Mounir en particulier, chez qui il vit toujours,  se fait présente de plus en plus.

 

Mounir accepte à contre-cœur de bosser à la STIB avec son père.

 

La maman de Mounir propose à son fils, Rabia, une jeune enseignante qu’elle a rencontrée au cours du soir d’Arabe.

 

Mais, la passion du break vit toujours :  Nasser ne peut s’empêcher de danser dans son salon, Karim donne des cours à Boutaïna (amour secret car soeur de son copain) et Mounir se laisse emporter sur les quais de métro.

 

Conférence-débat.jpgUn soir, les 3 amis se retrouvent dans un battle. Ils perdent. Mais, la poussée d’adrénaline de la compétition a stimulé Mounir avec le soutien de son nouveau manager Peter.  Il est décidé à gagner un battle national dont l’enjeu est un contrat d’un an.

 

Si le groupe veut avoir une chance, Mounir impose de travailler régulièrement.  

 

Kubilay, un chorégraphe d’origine albanaise, s’intéresse à Mounir, il demande d’assister à une répétition et finit par se prendre au jeu :  cette danse le passionne pas vraiment et il se mêle de la chorégraphie du groupe…

 

Première diffusion : 31 mai 2009, à 16h00, au Botanique.

Pour plus d'infos "tournage de Battle"

 

20/05/2009

Port du voile: les partis clarifient leur politique

Foulard.jpgInterpellés par les grandes fédérations musulmanes du pays, les présidents des principaux partis francophones ont clarifié leur position sur le port du voile à l'école. Seul Ecolo défend le principe d'une autorisation généralisée, sous conditions.

 

 

Jean-Michel Javaux, coprésident des verts, en fait même une question de participation au gouvernement. C'est le journal "Le Soir" qui donne l'information.

 

 

Les grandes organisations musulmanes ont relayé l'appel du collectif neutralite.be à une solution juridique susceptible de résoudre définitivement la question du port du foulard dans l'enseignement officiel.

Concrètement, des projets d'arrêtés gouvernementaux pourraient encadrer l'autorisation généralisée du port du voile à l'école. Les présidents de parti ont pris l'appel au sérieux. Si Elio Di Rupo (PS) et Didier Reynders (MR) s'en tiennent à la liberté laissée à chaque école d'autoriser ou d'interdire le port du voile, Joëlle Milquet (CDH) se montre plus favorable à l'appel, même si elle n'estime pas "souhaitable" de légiférer sur la question.

 

Source : Belga – 20/05/2009

 

Autres artcles sur le même sujet.

    

·         Port du voile: les partis clarifient leur politique – La Libre

·         Foulard: les partis affichent leur point de vue – RTL info.be

·         Foulard à l'école : les partis se dévoilent – Le Soir

·         Chantier de réaffirmation du principe constitutionnel de neutralité de l'Etat (neutralité.be)

 

 

18/05/2009

Fragments d’héritage soufi marocain pour renouer les fils de la transmission

Olivier RALET

Olivier RALET.jpgEn immigrant dans les années 1970, les Marocains ont emporté dans leurs bagages un trésor : la spiritualité soufie, sous ses formes rurales, populaires, orales, qui fait l’humus traditionnel d’une culture de la bienveillance, de l’hospitalité, de l’attention aux autres.

 

Aujourd’hui, pris en tenailles entre les modernismes d’Occident et d’Orient, beaucoup de leurs enfants et petits-enfants se veulent citadins de la classe moyenne et de culture écrite, et disqualifient souvent leurs parents « illettrés, qui confondent leurs coutumes avec le vrai islam » : ils refusent leur héritage sans en avoir fait l’inventaire, sans même se douter des merveilles d’intelligence du cœur qu’il contient, des raisons d’être fiers d’un islam traditionnel enraciné culturellement, ouvert et tolérant.

 

Mercredi 20 mai 09 de 19h30 à 22h30

 

…poursuivons ensemble l’approfondissement de la question de la transmission dans notre cycle de séminaires « Penser et agir entre les mondes », cette fois en rencontrant des personnes conscientes de détenir ces joyaux, en relation professionnelle avec les jeunes générations qui les enfouissent sous une gangue d’oubli. Examinons des…

 

Fragments d’héritage soufi marocain pour renouer les fils de la transmission

avec Mohammed Azaitraoui (conseiller musulman en IPPJ), Abdelillah Esdar (responsable de scouts musulmans) Abdessamê Es Salmi (éducateur et thérapeute systémique), Fouad Mejloufi (délégué de la Fondation Hassan II pour les MRE), Si Tibari (prof de religion en primaire), Najia Ziani (assistante sociale en centre de santé mentale),…

La suite du programme = LIRE LA SUITE

Lire la suite

"Raisonnables", les accommodements ?

population-six-billion-1.jpgUn modèle où on traite les individus différemment les uns des autres, en fonction de leurs différences. Cette approche comporte plusieurs risques. Appel.

Si les laïques européens ont souvent une longue tradition de lutte contre le cléricalisme venu d’"en haut", c’est-à-dire d’une religion instituée, traditionnellement alliée de la classe dominante, ils sont aujourd’hui confrontés à des revendications d’ordre religieux qui émanent non plus d’"en haut", mais d’"en bas" : de citoyens qui sous prétexte de voir reconnues leurs libertés religieuses, réclament des adaptations aux législations en vigueur, aussitôt soutenus en cela par des partis ou des mandataires politiques, dont on peut s’interroger sur les véritables motivations.

Source : La libre – 18 /05/ 2009

La suite de l’article  

11:03 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vivre ensemble

10/05/2009

Le prince Laurent a voulu devenir musulman

Prince laurent.jpgBelgique : Le prince Laurent a voulu devenir musulman pour faire enrager sa famille et devenir «le prince des musulmans de Belgique»

 

Le prince Laurent a envisagé de se marier avec une femme originaire de Mauritanie et de devenir lui-même musulman, selon Jan van den Berghe, spécialiste de la monarchie dans son ouvrage God in Laken.

Le prince Laurent est sur certains points le canard boiteux de la famille royale. Petit, il reçoit la même éducation que son frère et sa sœur mais se révolte dès son plus jeune âge contre ses parents et son oncle, le roi Baudouin.

Lire la suite

L'histoire d'un pot de mayonnaise et de café.

Quand il te semble qu'il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes… Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café ! 
 

Université.jpgIl était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf.
  
Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein.
Les étudiants  étaient  d'accord pour dire que OUI.  

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Les billes comblèrent les espaces vides entre les balles de golf. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Ils dirent à nouveau OUI. 

..........

Lire la suite

03/05/2009

Le nouvel Einstein est tunisien ?

TUNIS.

karime2.jpgFéru de mathématiques, un jeune Tunisien, Karim Ghariani (19 ans), vient de mettre au point une démonstration qui «introduit une innovation» dans la théorie des nombres de Bernoulli, vieille de plus de cent ans.

Etudiant en première année à l’Institut national des sciences appliquées et de la technologie (INSAT) à Tunis, il est parvenu «par hasard» à établir «une formule magique», une démonstration qui «simplifie» la théorie des nombres de Bernoulli, mathématicien italien à l’origine de nombreux théorèmes servant notamment dans les calculs de probabilités. Il la rend désormais accessible aux étudiants.

Karimation et formule explicite des nombres de Bernoulli : La Karimation
Karimation et formule explicite des nombres de Bernoulli/Article

Lire la suite

11:31 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mathématique

02/05/2009

Kamal Adine quitte les socialistes

Un conseiller communal indépendant de plus...

L'égalité parfaite (17-17, en nombre de sièges) entre bleus et rouges n'aura guère tenu que quelques semaines, au conseil communal anderlechtois ! On a en effet appris hier que le socialiste Kamal Adine, certes pas le plus volubile de la bande, arborerait dorénavant une casquette d'indépendant.

"Je ne souhaite pas faire de com' au sujet d'un probable retrait", a indiqué le président de la mosquée, Al Ghofrane.

Lire la suite

Origine de la grippe A : une usine pointée du doigt

Une usine d'élevage de porcs située à proximité de La Gloria, village à l'épicentre de l'épidémie, est soupçonnée d'être en cause.

Photo : César Augusto Vazquez Chagoya

Gripe porcine.jpg 

Une photo prise par le blogueur César Augusto Vazquez Chagoya.

D'où vient la grippe A H1/N1 qui touche quelque 16 pays dans le monde ? Les regards se portent sur le village mexicain de La Gloria où vit la première victime avérée de cette grippe.

Lire la suite

21:42 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : santé, grippe, porcine