Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/05/2009

Port du voile: les partis clarifient leur politique

Foulard.jpgInterpellés par les grandes fédérations musulmanes du pays, les présidents des principaux partis francophones ont clarifié leur position sur le port du voile à l'école. Seul Ecolo défend le principe d'une autorisation généralisée, sous conditions.

 

 

Jean-Michel Javaux, coprésident des verts, en fait même une question de participation au gouvernement. C'est le journal "Le Soir" qui donne l'information.

 

 

Les grandes organisations musulmanes ont relayé l'appel du collectif neutralite.be à une solution juridique susceptible de résoudre définitivement la question du port du foulard dans l'enseignement officiel.

Concrètement, des projets d'arrêtés gouvernementaux pourraient encadrer l'autorisation généralisée du port du voile à l'école. Les présidents de parti ont pris l'appel au sérieux. Si Elio Di Rupo (PS) et Didier Reynders (MR) s'en tiennent à la liberté laissée à chaque école d'autoriser ou d'interdire le port du voile, Joëlle Milquet (CDH) se montre plus favorable à l'appel, même si elle n'estime pas "souhaitable" de légiférer sur la question.

 

Source : Belga – 20/05/2009

 

Autres artcles sur le même sujet.

    

·         Port du voile: les partis clarifient leur politique – La Libre

·         Foulard: les partis affichent leur point de vue – RTL info.be

·         Foulard à l'école : les partis se dévoilent – Le Soir

·         Chantier de réaffirmation du principe constitutionnel de neutralité de l'Etat (neutralité.be)

 

 

Commentaires

A propos de foulard, le parlement bruxellois va t'il laisser l'élue turque sièger en étant voilée ? Ce serait un recul de notre laïcité

Écrit par : keul | 12/06/2009

@keul
1. L'élue n'est pas Turque, elle est Belge... Condition pour être élu(e)!
2. L'Etat belge est neutre et non laïque... Voyez la place qu'occupe Le cardinal Godfried Danneels au niveau du protocole.

Écrit par : hasan | 27/08/2009

aujourd'hui admettre le voile et demain différencier sunnites et chiites !

Écrit par : Balsaux | 22/09/2009

Les commentaires sont fermés.