Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/02/2009

AGF lance la première assurance-vie “Halâl”

AGF.jpgAprès les banques, c’est au tour des assurances de proposer des produits financiers compatibles avec la Sharia. Le leader Français AGF vient ainsi de lancer sur l’île une assurance-vie labélisée Halâl. Une offre qui devrait combler les attentes de 10 % des Réunionnais.

“C’est une première pour La Réunion, mais aussi pour la France entière”. C’est avec un enthousiasme peu dissimulé que les responsables d’AGF (groupe Allianze) ont présenté hier leur première assurance-vie labélisée Takaful (Halâl)...


Si celle-ci reste proche d’une assurance-vie “classique”, elle se distingue des offres habituelles par sa conformité avec différents préceptes du Coran.

Cette nouvelle assurance respecte notamment l’interdiction d’accorder des prêts à intérêts, l’interdiction de spéculer et enfin l’interdiction d’investir dans des secteurs prohibés par le Coran (tabac, alcool, armement…). “Cette assurance-vie a été validée par deux instances qui l’ont décrétée compatible avec la Sharia : au niveau national par le Sharia Board constitué des Sheikhs Ya’qoubi et Bahar et du Docteur Dar et au niveau local et national par le CFCI (Cellule de Fiqh du Centre Islamique) et l’ARCERFI”, explique Pascal Plazia, le directeur de la zone Océan Indien d’AGF.

Les différents partenaires du projet rappellent cependant que leur produit n’est pas exclusivement réservé à une clientèle islamique : “Ce type de service vient combler un manque et les 10 % de Réunionnais de confession musulmanes qui étaient jusqu’à présent privés d’assurance-vie pourront désormais en profiter. Mais il n’était pas question pour nous de faire un produit communautariste. Ces assurances vie sont donc ouvertes à tous”, insiste Chakil Omarjee, membre permanent du CFC. À terme, si le produit rencontre un succès suffisant, il pourrait se voir exporter en métropole. La Réunion fait donc office de test pour AGF qui attend beaucoup de ces formules “respectant une certaine éthique”, dixit Pascal Plazia. Avec un marché des finances islamiques en forte croissance sur le plan mondial (voir encadré), la marque a toutes les raisons d’y croire

 

Un marché en pleine croissance

Le marché des finances islamique a le vent en poupe. Au niveau mondial, il génère ainsi l’équivalent de 47 milliards de dollars d’obligations (36,79 milliards d’euros). Un chiffre d’autant plus important qu’il est en progression de 15 % par an. En France et à La Réunion, le potentiel est encore plus gros puisque tout ou presque reste à faire. Et si aucune étude ne s’est réellement penchée sur ce marché, certaines sources estiment que la finance “éthique” pourrait représenter un marché de 100 millions d’euros sur l’île. Le gouvernement travail d’ailleurs à l’instauration d’un cadre juridique plus propice au développement de la Finance islamique. Un changement législatif qui devrait permettre aux premières banques dites “islamiques” d’ouvrir d’ici la fin de l’année 2009.

 

Source :  CLICANOO.COM – 26 /02/ 2009

 

Les commentaires sont fermés.