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18/02/2009

Les nouveaux médias :des armes de communication massive ?

mediat.jpgCette conférence aura lieu le lundi 23 février 2009 à 17 heures au centre de conférences de l'Ecole Royale Militaire (entrée Rue Hobbema 8, 1000 Bruxelles). Parking prévu. Conférence en anglais. Traduction simultanée prévue vers le français et le néerlandais. Inscription et confirmation obligatoires. 

Programme :

·                         16h30           Accueil

·                         17h00           Exposés

·                         18h00           Séance de questions-réponses

         19h00           Réception


Bien que, au départ, dans les années 70, l'internet fût conçu à des fins militaires, les applications multimédias du 'world wide web',  tels que les weblogs et les canaux vidéo, sont, de plus en plus, utilisés comme des moyens de divertissement : des conversations avec les amis, l'échange de photos de vacances ou de famille, des moyens bon-marché de parler de choses et d'autres.

De plus en plus, les citoyens utilisent ces nouveaux médias dans le but de rapporter des événements qui se passent dans le monde autour d'eux en ajoutant leurs propres vues et opinions. De cette manière, ils envisagent de devenir leurs propres agences de presse et relais d'opinion. Quelques-uns parviennent même à acquérir une certaine renommée en influençant  réellement l'opinion publique comme ils sont cités – souvent même lancés à grand effort de publicité – par certains médias professionnels.

Actuellement, ces nouveaux médias sont aussi utilisés par des militaires en mission à l'étranger dans le but de partager leurs expériences et leurs sentiments avec la famille et les amis. Dans une certaine mesure, le caractère public de certains de ces nouveaux médias provoque une certaine préoccupation de la part des autorités militaires comme leur contenu pourrait révéler des informations qui constituent un risque de sécurité pour les troupes dans les théâtres d'opération ou endommager l'image publique des forces militaires.

En vue du débat, nous nous focaliserons sur les effets des nouveaux médias sur la perception des conflits par la société/ l'opinion publique et sur l'interférence éventuelle de ceux-ci avec les opérations militaires internationales.

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