Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/02/2009

Accord fédéral-Régions sur les exportations d'armes vers Israël

Armes israel.jpgL'Etat fédéral et les trois Régions ont convenu de ne plus délivrer de licences d'exportation d'armes pour Israël et le Hamas.

 

Cette décision, plus politique que formellement contraignante, a été prise à la suite de "consultations" entre le ministère des Affaires étrangères....

 

Cette mesure frappe toutefois davantage Tsahal (l'armée israélienne), que le Hamas, notent les observateurs...

 

 


BRUXELLES L'Etat fédéral et les trois Régions ont convenu de ne plus délivrer de licences d'exportation d'armes susceptibles de renforcer la capacité militaire des forces en présence dans le conflit entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Armes Gaza.jpgCette décision, plus politique que formellement contraignante, a été prise à la suite de "consultations" entre le ministère des Affaires étrangères, Karel De Gucht, et les Régions, compétentes pour l'octroi des licences depuis 2003, a indiqué mardi un porte-parole du Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères à l'Agence BELGA.


Ce type de consultations est prévu dans l'accord de coopération sur l'exportation d'armes signé entre le fédéral et les différents gouvernements régionaux.

Lors de la dernière consultation en date, il a ainsi été convenu avec les Régions "de ne procurer aucune licence d'exportation d'armes qui renforcerait la capacité militaire des forces en présence", a précisé M. de Gucht dans un
communiqué.

Cette mesure frappe toutefois davantage Tsahal (l'armée israélienne), que le Hamas, notent les observateurs.


La Belgique a en effet accordé en 2007 pour 5,4 millions d'euros de licences d'exportation d'armes vers Israël, ce qui en fait le cinquième plus important exportateur européen vers l'Etat hébreu, selon un récent rapport du Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP).



En 2007, la Région bruxelloise a ainsi été le principal exportateur vers Israël, avec 3,6 millions d'euros (66,5% du total national). La Wallonie prenait à son compte un millions d'euros (19,6%) et la Flandre 751.000 euros (13,8%).
De 2003 à 2007, aucune arme n'a été exportée à l'Autorité palestinienne, précise le GRIP.


Toujours selon M. de Gucht, le fédéral et les Régions ont également convenu "vu le cessez-le-feu récent et délicat sur le terrain" qui a suivi l'offensive israélienne contre la bande de Gaza (27 décembre-18 janvier) d'insister sur "la nécessité de la plus haute vigilance dans l'octroi de licences ayant pour destination Israël et les territoires (palestiniens) occupés".



Il a enfin été convenu que "la Belgique, y compris ses entités fédérées, souhaite s'inscrire dans le cadre d'une position commune européenne pour laquelle la politique d'octroi et de refus des partenaires européens forme un élément important".


A cette fin, la Belgique s'entretiendra avec ses partenaires dans le groupe compétent du Conseil des ministres de l'Union européenne, le COARM (groupe de travail sur les exportations d'armes).


M. De Gucht a rappelé que l'acception "exportation d'armes" est, en Belgique, définie très largement. Il a cité comme exemple des cas possibles d'exportation temporaire ou, de coopération dans le cadre de programmes spatiaux qui apparaissent comme "exportation d'armes" dans les statistiques officielles mais qui ne tombent pas sous cette réglementation.


Dans son communiqué, le chef de la diplomatie belge a souligné la "grande importance" qu'il attache à ce qui a été agréé avec les Régions. "C'est un signal fort et important vers l'ensemble des parties au conflit au Moyen-Orient", a-t-il conclu.

 

Source : La Dernière Heure – 10/02/2009

 

 

Commentaires

en gij geloof dat! Accord federal qui intervient juste avant les elctions! :-) trop drôle!
n'importe quoi. Beaucoup trop d'argent en jeu. La belgique vend ses armes a des tas de pays voyous avec lesquels elle fait son beurre. Quant a israel, pas besoin de se soucier, la high tech c'est leur fort. Ils sont aussi fabriquants et exportateurs d'armes. Et je ne comprends pas pourquoi cete mesure frapperait davantage tsahal.
au fait c'est quand les elections?? :)

Écrit par : emmelyne | 10/02/2009

Les commentaires sont fermés.