Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/02/2009

La nationalité marocaine avec un prénom marocain

nationalite_maroc.jpgLes ressortissant belges qui voudraient obtenir la nationalité marocaine doivent porter un prénom marocain. Voilà le message des autorités marocaines, De Standaard et Het Nieuwsblad se sont penchés sur le sujet.


Nationalité marocaine.jpgLes Belges marocains qui souhaitent que leur enfant obtienne la nationalité marocaine doivent lui donner un prénom marocain, à choisir dans la liste mise au point par les autorités marocaines. Le député Ben Weyts (N-VA) demande que le ministre des Affaires étrangère Karel De Gucht agisse pour mettre fin à cette pratique, selon les journaux De Standaard et Het Nieuwsblad.

Aux Pays-Bas, cette discussion est en cours depuis longtemps. Le parlement néerlandais demande que le gouvernement incite les autorités marocaines à accepter pas uniquement les prénoms arabes mais aussi les prénoms néerlandais et berbères, tabous depuis peu.

Le député Ben Weyts demande que Karel De Gucht entame des démarches similaires auprès de ses collègues marocains.

Il demande également au ministre de l'Intérieur Guido De Padt (Open VLD) d'interdire aux fonctionnaires de l'Etat civil d'appliquer les règles marocaines. Il y a deux ans, le ministre Marino Keulen avait déjà mis cette question sur la table du consul marocain dans notre pays, sans résultat concret.

 

Sources : RTBF et Belga  - 05/02/2009

Les commentaires sont fermés.