Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/02/2009

Londres : il lance une chaussure en direction du Premier ministre chinois

Chinois - 1er ministre.jpgAprès Bush et le désormais célèbre lancer de chaussures d'un journaliste irakien, en décembre dernier, c'est au tour du Premier Ministre chinois. Lundi, lors du dernier jour de sa visite au Royaume-Uni, Wen Jiabao a été pris pour cible par un manifestant alors qu'il prononçait un discours à l'université de Cambridge, au nord de Londres.


Le manifestant s'est levé et a lancé une chaussure de sport vers le dirigeant chinois en criant : «C'est un scandale !», avant d'être rapidement maîtrisé et expulsé, selon un journaliste de l'AFP. L'objet incriminé n'a pas touché le Premier ministre.

Il s'agissait de la première visite du responsable chinois en Grande-Bretagne depuis 2006. Ce voyage marque la fin d'une tournée européenne qui l'a conduit en Allemagne, en Espagne, à Bruxelles et au sommet économique de Davos en Suisse. Le dirigeant chinois avait pour objectif de resserrer les liens avec l'Europe, après des dissensions sur le Tibet suscitées notamment par des visites en Europe du dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes Tibétains en exil, que Pékin accuse de sécessionnisme, et de dynamiser les relations commerciales.

 Source : Leparisien.fr - 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.