Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/01/2009

Erdogan claque la porte de Davos

Erdogan.jpgLe geste de colère du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan à Davos, après un accrochage verbal avec le président israélien Shimon Peres, lui a valu des félicitations du Hamas, des gros titres dans les médias du Moyen-Orient, et un accueil en héros dans son pays.

Lire la suite

Huy : le MR est prêt à faire sauter Lizin

Lizin.jpgLe MR de Huy a décidé d’approcher le PS afin de déposer une motion de défiance constructive à l’encontre de bourgmestre de Huy. Cette volte-face intervient après la prise de position de la fédération du PS Huy-Waremme qui demande à Anne-Marie Lizin de démissionner de son poste de bourgmestre.

Mme Lizin parle de procédures « indignes de l’idéal socialiste ».

La réaction de Lizin …

Lire la suite

27/01/2009

Immigration / Migration - Un rapport sur l'échec de l'intégration des Turcs en Allemagne

Allemagne - turquie.jpgLes Turcs ou personnes d'origine turque sont parmi les immigrés les moins bien intégrés en Allemagne alors qu'ils sont parmi les plus nombreux, souligne un rapport à paraître lundi et dont de larges extraits [ont été] diffusés par la presse dimanche.

 

La "deuxième génération", c'est-à-dire les enfants des premiers immigrés turcs arrivés il y a 50 ans, n'est pas beaucoup mieux intégrée avec un taux exceptionnellement élevé d'échec scolaire et de chômage, selon l'étude de l'Institut de Berlin pour la Population et le Développement, révélée par l'hebdomadaire Der Spiegel.

Lire la suite

Fortis : le « oui mais » des experts

Fortis - rouge.jpgDans son rapport intermédiaire, le collège des experts approuve le démantèlement de Fortis mais propose de ramener de la valeur dans le holding.

Lire la suite

24/01/2009

Documentaire INEDIT : Hollywood et les Arabes

hollywood.jpgCe documentaire totalement inédit passe à la loupe un des aspects les plus calomnieux de l'histoire du cinéma et que personne n'avait jamais osé contesté, depuis l'époque du muet jusqu'aux grandes productions hollywoodiennes d'aujourd'hui. Présenté par Jack Shaheen, Ph.D., auteur réputé, le film relève la longue succession d'images dégradantes qui ont été utilisées pour représenter les Arabes au cinéma.

 

Arabes.jpgDes bandits bédouins aux jeunes filles soumises, en passant par les cheiks sinistres et les terroristes armés, ce documentaire jette un éclairage dévastateur sur l'origine de ces portraits stéréotypés et sur leur apparition à des moments clés de l'histoire des États-Unis, démontrant du même coup les lourdes conséquences de cette représentation aujourd'hui.

  

Arabe -2.jpgJack Shaheen montre comment, au fil des ans, la persistance de ces images a fait en sorte de banaliser les préjugés entretenus à l'égard des Arabes et de la culture arabe, ce qui aurait eu pour effet de renforcer une vision étroite des individus d'origine arabe et d'accroître les répercussions des politiques intérieures et internationales des Etats-Unis sur leur vie.

Arabe - 3.jpgEn incitant le spectateur à réfléchir sur les conséquences sociales, politiques et simplement humaines de ces caricatures hollywoodiennes, ce film souhaite faire reconnaître l'urgence d'offrir un point de vue opposé qui rendrait justice à la diversité et au caractère humain du peuple arabe, tout en faisant ressortir le vrai visage et la richesse de l'histoire et de la culture arabes.

Visionner film.jpgPour visionner le documentaire 

 

 

23/01/2009

Lidl, Aldi, Starbucks… ces entreprises qui redoutent le boycott

jaffa_oranges_html.jpgConsommation. Si Israël a ravagé la bande de Gaza au point de faire dire aux Nations unies que cette terre martyre semble avoir été frappée par un tremblement de terre, ces ravages risquent de lui coûter cher, ainsi qu’à nombre de multinationales.

Avant même que les armes ne se taisent, les premiers communiqués de presse de plusieurs entreprises tombaient : Lidl, Aldi, Starbucks, etc.

Toutes ces sociétés ont été touchées par des rafales de SMS et d’emails qui dénonçaient leur collusion avec Israël. Hollande, France, Allemagne, Pakistan, Malaisie, etc., les frontières n’ont pas réussi à contenir l’indignation et la révolte de ceux qui désormais appellent au boycott d’Israël en particulier et de toutes les sociétés qui ferment les yeux sur ses agissements criminels en général

Lire la suite

Délit de faciès inexcusable : « bougnoules » pas le bienvenue ce mercredi 21 janvier 09, à Schuman

Manefestation.jpgCe mercredi 21 janvier à 19h00 avait lieu, un rassemblement pacifique afin de protester contre la présence à Bruxelles, de Tzipi Livni, Ministre des affaires étrangères d'Israël.

A la grande surprise des badauds venus pour réclamer justice, les forces de l'ordre massé en force firent un filtrage ethnique et « racial » indigne…

La plupart des belges qui sont venus se rassembler pacifiquement et qui avait soit une peau « bronzée », soit une apparence arabe, maghrébine, musulmane, un foulard, ou un keffieh palestinien étaient priés de faire demi-tour, manu militari…les belges de souches pouvaient passer sans problème… Un belge d'origine sud américain sera arrêté et prié de faire demi-tour.

Lire la suite

21/01/2009

Mais qui est donc Barack Hussein Obama ?

Par Ahmed Bensaada

406916~Barack-Obama-Posters.jpgUn de mes amis m'a déjà dit que l'élection aux Etats-Unis était tellement importante pour les autres pays du monde que tous les citoyens de la planète devraient y participer.

Il n'a pas si tort, si l'on considère l'impact de la politique américaine sur le reste du monde et en particulier au Moyen-Orient.

Le récent massacre perpétré contre les citoyens de Gaza en est certainement une des multiples facettes.

 

BarackObama2 - Noir.jpgObama est-il noir ?

 

Considérée comme l'événement médiatique le plus important depuis le début du siècle, l'élection du président Obama a suscité beaucoup d'engouement, d'espoir et de rêves. Un noir à la Maison-Blanche ! Quel pied de nez à l'Histoire.....

 

 

  

 

obama_musulman.jpgObama est-il musulman ?

 

Durant la (trop) longue campagne électorale présidentielle, Obama s'est défendu bec et ongles d'avoir une quelconque relation avec l'Islam. Son second prénom, Hussein, a donné des armes à ses adversaires ....

 

 

super_barack - OBAMA - Israel.jpgObama est-il un «ami» de l'Etat hébreu ?

 

Dans le chapitre de la politique étrangère du président Obama consacré à l'Etat hébreu (6), le titre est éloquent, voire racoleur : «Barack Obama et Joe Biden : un solide dossier de support à la sécurité, la paix et la prospérité d'Israël» ....

 

 

Obama - Super Héro.jpgObama est-il un super héros ?

 

Obama sera-t-il capable de régler les problèmes de ses concitoyens ? Crise financière sans précédent, faillites à répétitions, chômage grandissant, et j'en passe ....

Lire la suite

Vote de la résolution relative « à la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza » du vendredi 16 janvier.‏

Par Verstappen William, Attaché parlementaire de

EL KAROUNI.jpgMustapha El Karouni

 

A la séance de ce vendredi 16 janvier, deux propositions de résolution on été abordées.

 

La majorité (PS-CDH-ECOLO) a préféré ne pas aborder la résolution du MR et a fait voter sa propre résolution. Le Groupe MR s’est  abstenu sur la résolution de la majorité et a défendu sa propre résolution.

Cette abstention est expliquée dans le communiqué dont vous trouverez copie ci-après. Par ailleurs, Mustapha El Karouni estime que la résolution PS-CDH-ECOLO n’est pas équilibrée et témoigne d’une vision particulière du conflit.

 

En ne condamnant que le caractère disproportionné de la riposte israélienne et en condamnant purement et simplement les tirs de roquettes et d’obus du Hamas, cette résolution établit une curieuse distinction (notamment au regard du droit international et humanitaire) : les Palestiniens n’ont aucuns droit de tirer des roquettes, mais par contre l’armée israélienne peut attaquer militairement pour autant que ce ne soit pas disproportionné ! ...

 .... Cette position entretient la logique du « deux poids, deux mesures »....

Lire la suite

20/01/2009

Obama ouvre "une nouvelle ère de responsabilité"

barack-obama.jpgBarack Obama est devenu, mardi 20 janvier, le 44e président des Etats-Unis d'Amérique. Devant deux millions de personnes rassemblées sur le Mall, l'esplanade qui fait face au Capitole, M. Obama a prêté serment sur la même Bible que son modèle en politique, Abraham Lincoln. Il a ensuite prononcé un discours d'investiture très attendu mais apportant peu d'éléments nouveaux par rapport à l'Obama qui s'était présenté au peuple américain pendant la campagne présidentielle. Un Barack Obama "fidèle aux idéaux de nos ancêtres", qui a insisté sur les valeurs morales qui ont fondé l'Amérique et doivent continuer de la guider.

 

Dans un environnement national et international trouble, M. Obama a insisté sur l'ampleur de la tâche qui l'attend, promettant de s'y atteler avec "humilité".

 

Il a reconnu que l'Amérique se trouvait "au milieu d'une crise profonde", évoquant les "logements perdus, les emplois perdus, les entreprises qui ont échoué, le système de santé trop cher, les comportements irresponsables de certains". Face à cette "crainte du déclin", le président a rappelé "les sacrifices de nos ancêtres" et convoqué les valeurs morales qui les ont ont guidés : "foi et détermination, honnêteté et labeur, courage, tolérance, patriotisme, curiosité, et la conviction que Dieu nous appelle à façonner un destin encore incertain". Autant de vertus qui doivent assurer le "triomphe de l'espérance sur la crainte". "La volonté va triompher", a lancé le président démocrate dans un discours relativement austère, au vu des envolées auxquelles il avait habitué les Américains.

 

Lire la suite