Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/01/2009

Parlement wallon - Ecolo s'inquiète des activités de Dexia en Israël

LogoDexia_fr.gifEcolo a exhorté mardi la Région wallonne à geler ses relations diplomatiques avec Israël. Le député Bernard Wesphael s'est plus particulièrement adressé au ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, et s'est inquiété des activités de la filiale israélienne de Dexia.


Depuis 2001, Dexia a une filiale en Israël. Selon des informations parues dans la presse au mois de novembre, Dexia Public Finance Israël financerait la construction de colonies. Aux yeux de M. Wesphael, la Région ayant injecté de l'argent dans Dexia, elle se doit de réagir.

Certes, la Région est intervenue au même titre que la Flandre et la Région bruxelloise, où Ecolo fait partie du gouvernement, a rappelé M. Marcourt, mais elle ne dispose pas d'administrateur et les faits dénoncés sont antérieurs à sa prise de participation. Le ministre interpellera toutefois les personnes compétentes sur la réalité des faits invoqués.

Quant au gel des relations diplomatiques, il s'agit d'une compétence de la ministre des Relations extérieures et du niveau fédéral, a fait remarquer M. Marcourt.

Sources : BELGA  et La libre  -  13/01/2009

 

Les commentaires sont fermés.