Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/01/2009

Denis Ducarme accuse l’Exécutif des musulmans d'importer le conflit en Belgique.

Denis Ducarme.jpgLe député MR dénonce : pour lui, l'appel lancé par l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) à participer à la manifestation pro-palestinienne de dimanche à Bruxelles favorise l’importation du conflit et risque de "structurer la manifestation sur un base religieuse".

LogoEMB.gifMais l'appel de l'Exécutif des musulmans est on ne peut plus pacifique et interculturel


Le fils de Daniel Ducarme juge que cet organe représentant le temporel du culte musulman est ainsi sorti de ses missions. De tels appels ne peuvent que favoriser l'importation en Belgique du conflit au Proche-Orient, estime-t-il. L'appel de l'EMB risque en outre de structurer la mobilisation des manifestants sur une base religieuse, déplore-t-il, ajoutant qu'il interpellera à ce sujet le ministre de la Justice, Stefaan De Clerck (CD&V), responsable des cultes. "L'EMB est un organe financé par l'Etat, qui lui a défini des missions. Le ministre devra les lui rappeler", juge M. Ducarme.

 

Denis Ducarme revient d'une visite en Israël et en Cisjordanie au sein d'une délégation mixte des parlements belge et européen.

 

Mais l'appel de l'Exécutif des musulmans est on ne peut plus pacifique et interculturel

 

L'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) lance un appel : manifester "dans un esprit de fraternité, de sérénité et de paix", dimanche dans les rues de Bruxelles. La manifestation a pour but de dénoncer la mort de victimes innocentes dans la bande de Gaza, soumise aux frappes de l'armée israélienne. L'organe se joint ainsi à plusieurs associations musulmanes et ONG qui organiseront dimanche une manifestation pro-palestinienne dans le centre de Bruxelles pour dénoncer la situation dans la bande de Gaza. 

L'EMB, ainsi que son Assemblée générale, s'indignent des "crimes" perpétrés contre les populations innocentes de Gaza. "Nous appelons tous les citoyens, toutes confessions et origines confondues, à exprimer leur désaveu total, et ce dans un esprit de fraternité, de sérénité et de paix, lors de la manifestation nationale de ce dimanche, pour sauvegarder le 'vivre ensemble', un des acquis de la Belgique", indiquent l'EMB et son assemblée générale. 

Une manifestation considérée à risque

 

Les forces de l'ordre considèrent cette manifestation comme étant à risque, "au même titre que toute manifestation revendicative". Ces derniers jours, des manifestations à Anvers contre les frappes israéliennes dans la bande Gaza ont mené à des échauffourées et des arrestations.


Vendredi, la plate-forme interreligieuse et interphilosophique Bruxelles-Espérance, présidée par le ministre-président bruxellois Charles Picqué et le député bruxellois Jos Chabert, avait déjà appelé les Bruxellois à manifester leurs opinions "dans le calme, la dignité et le respect de l'autre".



Dans la nuit de vendredi à samedi, Israël a poursuivi ses bombardements sur la bande de Gaza, ignorant un appel du Conseil sécurité de l'ONU à un cessez-le-feu immédiat des hostilités qui ont déjà fait au moins 800 morts chez les Palestiniens.

 

RTLtvi – samedi 10 janvier 2009

 

 

 

Commentaires

...Et comment le fils de Mr Ducarme qualifiera la position du syndicat italien, de certains maires parisiens...

Écrit par : Tintin | 10/01/2009

Cette information me laisse perplexe, pour deux raisons:
La première: la rapidité de la réaction de M. Denis Ducarme pour cet appel de l'E.M.B. Et je me demande pourquoi il n'a pas réagi contre l'appel à la manifestation des associations juives de Belgique, devant l'ambassade d'Iran, la semaine dernière. Cette action ne peut-elle pas être perçue comme importation d'un conflit chez nous?
Deuxièmement: on sait que l'E.M.B. est un organisme qui représente un demi million de citoyens de ce pays. N'a-t-il pas le droit de s'indigner devant ces tueries perpétrées par les armnées d'Israël, contre une population civile, tuant nuit et jour femmes, hommes et enfants?
L'E.M.B. a demandé aux citoyens, toutes confessions confondues, à exprimer leur désaveu total, et ce dans un esprit de fraternité, de sérénité, et de paix, lors de la manifestation nationale, de ce dimanche 11-01-09, pour sauvegarder le "vivre ensemble": un des acquis de la Belgique.
Je me demande en quoi l'E.M.B. peut-il importer un conflit en Belgique en invitant la population à se comporter dans la dignité, dans une manifestation organisée par des organisations connues dans ce pays?
Je veux dire à M. le député que cette manifestation n'est pas pro-paléstinienne! Elle est "pro humaine"! Je salue au passage les députés belges qui ont participé à la manifestation du mercredi 31 décembre dernier. Ont-ils oeuvré à l'importation du conflit en Belgique? Je salue les députés belges qui sont en route pour Gaza, pour apporter aide et soutien à cette population.
Au lieu de dénoncer l'injustice dont souffre un peuple spolié de ses terres, de ses droits les plus basics, vous soufflez le feu sur un organe représentatif qui a du mal à jouer son rôle, vu les embuches rencontrée sur son chemin, en tant que nouvelle structure mise en place, et qui malgré tout, veut sortir de ce mutisme, et dire "non" aux violences et avec dignité.
Un dernier mot à M. Denis Ducarme: la Belgique qui s'apprête à recevoir des enfants palestiniens blessés par les bombardements israéliens, veut-elle par cette action importer le conflit chez elle?

Écrit par : Mohamed Azaitraoui | 11/01/2009

Les commentaires sont fermés.