Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/12/2008

Gaza : l’Union européenne se réunit mardi à Paris

Solidarité avec les palestiniens.jpgDes milliers de personnes ont à nouveau manifesté lundi en Europe contre les raids israéliens menés depuis samedi sur la bande de Gaza. Jusqu’en Belgique, à Heusden-Zolder. Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réuniront en urgence mardi, à Paris.


Jusqu’à Heusden-Zolder

En Belgique, une cinquantaine de jeunes d’origines turque et marocaine sont descendus dans les rues de la commune limbourgeoise de Heusden-Zolder lundi après-midi. Les manifestants arboraient des calicots et scandaient des slogans à l’encontre d’Israël. Quelques drapeaux des Etats-Unis ont également été brûlés. Aucune organisation ou association n’a revendiqué cette action qui n’a fait aucun incident. Les manifestants ont communiqué entre eux par SMS afin de se rassembler. Outre des résidents de Heusden-Zolder, des habitants de Beringen et de Houthalen-Helchteren étaient également présents.

 « Les ministres évoqueront la contribution de l’Union européenne au règlement de la crise actuelle, en liaison avec les efforts de la communauté internationale, notamment ceux du Secrétaire Général des Nations unies », a précisé le ministère français des Affaires étrangères. La réunion se tiendra à 18H30 au siège du ministère.

Des milliers de manifestants

Gaza.jpgAux cris de « Stop aux massacres à Gaza » ou « Israël assassin, Sarkozy complice », plus de 3.000 personnes ont manifesté en France contre ces raids aériens. Les rassemblements ont eu lieu à Paris, Montpellier (sud), Toulouse (sud-ouest), Marseille (sud-est), Lyon (centre-est) et Nancy (est), à l’appel d’organisations pro-palestiniennes, de partis de gauche et de syndicats. Ces organisations, regroupées au sein du « Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens », ont aussi appelé à une manifestation mardi à Paris, en direction du Quai d’Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères.

A Londres, 500 personnes se sont rassemblées à proximité de l’ambassade d’Israël. Des bousculades ont eu lieu avec la police, moins importantes toutefois que la veille, lorsque 10 personnes avaient été arrêtées au même endroit. Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes réclamant « Libérez la Palestine » et « Arrêtez d’affamer les Palestiniens ».

A Genève, une manifestation a rassemblé près de mille personnes, selon la police. « Nous sommes tous des Palestiniens », ont scandé les participants, qui portaient de nombreux drapeaux palestiniens et pour quelques-uns, des drapeaux du Hezbollah.

A Athènes, des drapeaux israéliens et américains ont été brûlés lors d’une manifestation qui a réuni quelque 300 personnes devant l’ambassade d’Israël. La police anti-émeutes a fait usage de grenades lacrymogènes pour les empêcher d’approcher de l’ambassade. Certains manifestants ont jeté des chaussures sur des photos du président américain George Bush. Un millier de personnes se sont aussi réunies devant le consulat des Etats-Unis à Salonique, dans le nord du pays.

A Stockholm, environ 500 personnes selon la police, 1.000 selon les organisateurs, en grande majorité des musulmans, ont défilé avec pancartes et banderoles jusqu’à l’ambassade israélienne aux cris d’« Israël assassin », « Fermez l’ambassade » et de « Gaza, solidarité ». Un drapeau aux couleurs d’Israël, où l’étoile de David avait été remplacée par une croix gammée, a été brûlé.

D’autres manifestations ont eu lieu à Göteborg, dans le sud-ouest de la Suède, et dans plusieurs villes de Norvège et de Finlande. A Helsinki, environ 150 personnes ont défilé dans le calme en scandant devant l’ambassade israélienne, « Libérez la Palestine » et « Israël assassin ».

A Varsovie, une centaine de personnes ont également manifesté devant l’ambassade d’Israël.

Sources : (afp) – Belga – Le Soir – 29-12-2008

Les commentaires sont fermés.