Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/12/2008

Démission du gouvernement : le Roi réserve sa réponse et a entamé des consultations

Le Roi réserve sa réponse.jpgLe Roi recevra encore dans le courant de la soirée plusieurs personnalités, a-t-on appris de bonnes sources. Il s’agirait des présidents des partis de la majorité. En ce moment le président du MR, Didier Reynders, est au Château du Belvédère. Albert II a indiqué qu’il réservait sa réponse concernant la démission du gouvernement d’Yves Leterme.


Le Terme démissionne.jpgLeterme annonce une réunion au sommet ce soir

Le premier ministre Yves Leterme veut réunir encore ce vendredi soir les présidents des partis de la majorité sortante ainsi que les vice-premiers ministres du gouvernement sortant. L’heure de la réunion n’est pas encore fixée. Elle dépendra de l’audience du premier ministre chez le Roi.

Vu les consultations royale, il est peu probable qu’il y ait encore ce soir une réunion des vice-premiers ministres et des présidents des partis de la majorité comme le souhaitait le premier ministre Yves Leterme.

Le Premier ministre Yves Leterme a proposé la démission de son gouvernement, suite aux accusations de pressions sur des magistrats dont il fait l’objet dans l’affaire du sauvetage de la banque Fortis.

Il faut toutefois que le roi accepte la démission des membres du gouvernement pour qu’elle devienne effective. Il peut accepter, refuser ou encore se donner un délai de réflexion.

Jo Vandeurzen nie

Vandeurzen.jpgLe ministre de la Justice CD&V, Jo Vandeurzen, a démissionné après que le président de la cour de cassation eut réaffirmé vendredi qu’il y avait des « indications importantes » que le gouvernement avait fait pression sur la justice dans l’affaire Fortis.

Le ministre de la Justice, Jo Vandeurzen, a dit accepter le rapport du premier président de la Cour de cassation mais il a nié qu’il avait donné la moindre instruction au ministère public dans le cadre de l’arrêt rendu par la Cour d’appel de Bruxelles dans l’affaire Fortis. Il a invoqué à l’appui de son affirmation une lettre du Procureur général de Bruxelles adressée ce vendredi au premier président de la Cour de cassation.

« Je n’ai jamais donné la moindre instruction au ministère public », a-t-il martelé au cours d’une conférence de presse.

M. Vandeurzen, également vice-premier ministre CD&V du gouvernement, a également contesté avoir été lâché par le premier ministre Yves Leterme dans ce dossier.

Reynders : « La confiance est insuffisante pour continuer »

Reynders.jpgL’intergroupe parlementaire du MR s’est réuni après la démission du gouvernement. Il n’y a eu aucune déclaration après la réunion.

En quittant le 16 après la réunion du Conseil des ministres qui a décidé de la démission du gouvernement, le président du parti et vice-premier ministre Didier Reynders a dit que « la confiance était insuffisante entre les partenaires pour continuer avec la même équipe ». Pour Didier Reynders, la démission du gouvernement est avant tout un échec.

 

A lire : La lettre de démission de Jo Vandeurzen / le rapport du 1er président de la Cour de Cassation dans le dossier Fortis/ Le nouveau rapport de Ghislain Londers en français/PDF: La lettre de Ghislain Londers traduite en français/

Vendredi 19 décembre 2008

Source : Le soir et La Libre

 

Les commentaires sont fermés.