Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/12/2008

Enseignement: un an en néerlandais avant l'accès à la 1e primaire

Vandenbroucke.jpgLe gouvernement flamand a donné son feu vert mardi à l'avant-projet de décret du ministre de l'Enseignement Frank Vandenbroucke (sp.a) imposant aux parents qui inscrivent leur enfant en première année primaire de l'enseignement néerlandophone de lui avoir fait suivre auparavant une année en néerlandais. Cette contrainte devrait entrer en vigueur pour la rentrée 2010.


Pour la justifier, le gouvernement flamand se base sur une étude démontrant que les enfants n'ayant jamais été dans une classe néerlandophone avant leur 1e primaire éprouvent des difficultés d'apprentissage et de compréhension. Le retard pris à cette période est en outre difficilement récupérable par la suite.

Dès lors, les écoles néerlandophones ne pourront plus accepter en 1e primaire, dès 2010, que les enfants ayant déjà suivi une année de classe (ou 220 demi-journées) dans l'enseignement maternel néerlandophone.

"La mesure vise à mieux protéger cette très petite minorité d'enfants qui n'ont pas eu de préparation" à l'école en néerlandais, a précisé Frank Vandenbroucke. Pour les élèves à qui leurs parents n'auront pas permis de remplir cette condition, des tests de langue sont prévus.

Le décret vise ainsi expressément, par exemple, "les familles de Wallonie avec enfant de 5 à 6 ans qui déménagent en Flandre". La mesure n'entrera en vigueur que pour la rentrée 2010, de manière à permettre aux parents de l'anticiper pour leur enfant.

Mardi 16 décembre 2008.

Source : Belga - La Libre - RTL

Les commentaires sont fermés.