Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/11/2008

Nucléaire : Israël se préparerait à attaquer l'Iran

Photo Iran.jpgUn document officiel de l'Etat hébreu envisage une option militaire contre l'Iran afin de l'empêcher d'accéder à l'arme nucléaire. Selon ce document, Israël s'inquiète d'un possible rapprochement entre Washington et Téhéran, et craint une montée du Hamas.


Iran - plan - vue du ciel.jpgLe journal israélien Haaretz a diffusé, dimanche 23 novembre, un document officiel envisageant une attaque contre l'Iran pour l'empêcher d'accéder à l'arme nucléaire. Le rapport préconise également d'empêcher des élections palestiniennes pour contrer l'ascension du Hamas.

Rapprochement de Washington avec Téhéran

Selon le journal, ce document d'un organe de sécurité israélien met en garde contre le risque qu'Israël puisse se retrouver virtuellement seul en 2009 face à l'Iran nucléaire à la suite d'un rapprochement de la prochaine administration à Washington avec Téhéran et le monde arabe qui mettrait en question sa suprématie militaire.
Le document, qui doit être présenté en décembre dans le cadre du rapport annuel du Conseil national de sécurité, recommande de coopérer étroitement avec les Etats-Unis pour empêcher un éventuel accord entre Washington et Téhéran qui nuirait aux intérêts d'Israël.

"Fenêtre" limitée

"Israël est pratiquement seul face à la menace stratégique de l'Iran et à celles des missiles balistiques et des roquettes des divers pays de la région", écrit ce document.
Il assure qu'Israël doit préparer une option militaire car il ne dispose que d'une "fenêtre" limitée pour agir avant que l'Iran obtienne l'arme atomique, si les autres pays renoncent à l'en empêcher.

Montée du Hamas


Le document met par ailleurs en garde contre l'éventuelle "disparition" politique du président palestinien Mahmoud Abbas, dont le mandat doit normalement s'achever le 9 janvier prochain.
Le texte avertit contre une éventuelle désintégration de l'Autorité palestinienne et d'une montée en puissance du mouvement islamiste Hamas. Il préconise "d'empêcher des élections au sein de l'Autorité palestinienne, même au prix d'une confrontation avec Washington et la communauté internationale".

Accord avec la Syrie

Enfin, le document estime par ailleurs qu'Israël devrait, avec le soutien des Etats-Unis, "progresser en vue d'un accord avec la Syrie, même si cela suppose un prix élevé à payer", en référence au plateau du Golan occupé depuis 1967 dont Damas réclame la restitution.
Selon les estimations, un tel accord avec la Syrie pourrait conduire à un accord avec le Liban, susceptible d'affaiblir l'alliance de Damas avec le Hezbollah chiite libanais et le Hamas.

Source : Nouvel Observateur.com - 23.11.2008 |

Commentaires

Israel est capable de nuire à tous le monde pour se maintenir, ce qui là perdra d'ailleurs tôt ou tard, apres avoir suggerer a bush d'aneantir l'irak et 1.500.000 irakiens tuès, apres la reduction a l'esclavage des palestiniens ,voila qu'ils essayes d'influencer encore les usa et ces acolytes pour bombarder l'iran et detruire une autres civilisation, en bref tous les pays limitrophes; s'ils ne baisse pas l'echine comme la jordanie et le liban seront mis en danger avec leurs forces de nuisances qu'on leur connais qui nest pas militaire comme ils le claironne assez souvent mais plutot par leurs fourberie qui est dorenavant legendaire.personne n'est dupe.

Écrit par : titri josè | 21/12/2008

Mr Titri,
personne n'est dupe non plus de votre bêtise et de votre méconnaissance de la géopolitique du Moyen-Orient. Le Hamas est détesté par tous les pays, arabes, musulmans ou non.Ce sont des disciples de Ben Laden et le monde entier reconnaît sa volonté destructrice, au nom d'un Islam politique, qui n'a rien à voir avec le vrai Islam.
Vous aimeriez sans doute qu'on vienne détruire deux bâtiments de votre ville pour y faire 3000 morts,qu'on coupe la main des voleurs, qu'on empêche les femmes d'aller à l'école et qu'on les tue si elles trompent leur mari, qu'on envoie des kamikazes se faire exploser dans l'école de vos enfants et enfin qu'on lance des roquettes tous les jours sur vous et vos voisins, pendant 8 ans?
Si les pays arabes n'ont pas bougé et que l'Egypte a même fermé sa frontière avec Gaza, c'est qu'ils savent bien où est leur intérêt.Celà ne dérange personne que l'Inde ou l'Ouzbekhistan aient la bombe atomique car leurs dirigeants ne sont pas des fous comme Ahmadinejad.Ca vous plairait que les hollandais l'aient aussi et qu'ils menacent tous les jours de vous l'envoyer sur la g... parce que vous êtes catholique et eux protestants?
Allons, Mr Titri, un peu moins de fourberie et un plus de réalisme svpl.

Écrit par : Ahmed Boulaba | 25/01/2009

Le 11 septembre est un acte très grave et condamné par les Musulmans, Gaza n'a rien a voir avec cette hisoire MR Boulaba. Gaza est encerclée, asphyxiée, en Cisjordanie il y a plus de 450 000 colons, près de 560 000 barrages routiers et les murs s'érigent. Les Palestiniens non pas accèt au soins et a l'éducation. Les assassinats les kinappings et la tortures sont quotidiens, il y a aujoud'hui 10 000 prisonniers dans les géoles Israéliennes 350 enfants et 1100 femmes. Face a cette entreprise de déstruction de leur peuple et la spoliation de leur TERRE, les Palestiniens n'ont dautres choix que la RESISTANCE. La résistance est un DROIT reconnu explicitement par les Nations-Unies via la résolution 2621XXV du 12/10/70.

Écrit par : SHILBYE | 27/01/2009

Le Rabin Israélien YITZHAK GINSBURG concluant que "de tuer n'est pas un crime si les victimes ne sont pas JUIVES". Jérusalem post. 19 Juin 1989

Écrit par : SHILBYE | 27/01/2009

Les commentaires sont fermés.