Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/11/2008

Internet et le monde virtuel musulman

Muxlim prépare le lancement du 1er monde vituel musulman

Rédigé par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi)


Muxlim.com, le réseau social destiné aux musulmans, en ligne depuis 2006, prépare le lancement d’un univers virtuel orienté vers le monde musulman. L’idée est qu’un monde virtuel adapté aux coutumes et à la culture musulmane serait toléré dans les pays où les univers virtuels tels que SecondLife sont interdits comme c’est le cas aux Emirats arabes notamment. Ce monde devrait voir le jour d’ici un mois et permettra aux utilisateurs de porter un voile (pour les femmes) et d’intégrer des pièces de prieres, entre autres. Muxlim est un réseau social qui propose toutes sortes de fonctionnalités classiques, une plateforme de blogs et du partage de vidéos. Le modèle économique se basera sur des comptes VIP, des cadeaux virtuels, des applications, de la publicité, des communautés autour de marques et du merchandising.

S’il existe dans le monde plus d’un milliard de personnes qui s’identifient comme musulmans, il semble que ce nouveau monde virtuel séduira les plus “occidentaux” d’entre eux. Au royaume uni, il y a plus de trois millions de musulmans avec un pouvoir de consommation estimé à 12 milliards de livres sterling par an.

Note d’Alain: Hasard et coïncidence de l’actualité; cette annonce survient après la présentation hier d’Aqsa Tube qui aura suscité de vives réactions. Aucun rapport entre les deux projets; toujours est-il que l’initiative de Muxlim semble beaucoup plus saine et positive.

Note d’Ouriel: je rejoins Alain et trouve cette initiative pertinente et constructive. Bien entendu comme dans tous les mondes virtuels j’espère que la communauté ne sera pas génée par le spam et que les outils de modérations seront efficaces. Nous avons récemment également parlé de Yamli qui est aussi un bon outil pour mieux surfer sur les sites en arabe créé par un entrepreneur américain basé à Boston avec qui j’ai eu quelques échanges.

19:44 Publié dans Internet | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.